S'abonner

Nouveaux essais thérapeutiques de neuroprotection dans la sclérose en plaques - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.027 
Patrick Vermersch
 Service de neurologie, CHU Lille, Lille 

Résumé

Les avancées thérapeutiques dans la sclérose en plaques (SEP) ont été importantes ces 3 dernières décennies. Les progrès en immunologie, la collaboration entre le milieu académique et industriel y ont contribué largement. La radiologie et plus spécialement l’imagerie par résonance nucléaire a bien montré, avec la clinique, l’effet de différents traitements sur les lésions inflammatoires dans le cerveau et dans la moelle épinière.

Si les conséquences liées à l’inflammation sont mieux maîtrisées, les lésions neurodégénératives échappent assez largement aux thérapeutiques actuelles et de ce fait limitent les effets des traitements sur la progression du handicap. Toutefois de nouvelles pistes ont émergé pour mieux maîtriser cette progression. Des cellules de l’immunité innée contribuent à la dégénérescence neuronale. Il est possible de moduler les effets de ces cellules, par des inhibiteurs de tyrosine kinases de type Bruton (BTKI) surexprimées dans les lésions de sclérose en plaques notamment au niveau des lymphocytes B et des cellules myéloïdes ou par le masitinib, inhibant d’autres tyrosine kinases exprimées également dans les mastocytes. Plusieurs études de phase 3 sont en cours de recrutement. Une étude évaluant le masitinib a déjà montré des résultats cliniques très encourageants. De nombreuses autres stratégies sont en évaluation, tentant de limiter la démyélinisation ou de stimuler la remyélinisation, ou encore ayant des possibilités de neuroprotection directe. Il s’agit parfois de produits repositionnés car déjà étudiés et parfois prescrits en thérapeutique humaine comme les statines ou la metformine et des antioxydants puissants comme l’acide lipoïque. Les études misent sur une neuroprotection liée à la remyélinisation comme des molécules ciblant la guidance des oligodendrocytes notamment les sémaphorines ou la clémastine. Enfin des études sont lancées sur les greffes de cellules souches d’origine mésencéphalique mais aussi neuronale. Ainsi, après les avancées dans les formes rémittentes, de réels espoirs existent pour les formes progressives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroprotection, Sclérose en plaques, Tyrosine kinase inhibiteurs


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S150 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularites isolées du système nerveux périphérique
  • Juliette Svahn
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux essais en neuroprotection dans la sclérose latérale amyotrophique
  • William Camu, Elisa De La Cruz, Florence Esselin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.