S'abonner

Résultats d’une enquête épidémiologique sur les facteurs de risque des AVC dans la préfecture d’Assoli au nord du Togo - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.066 
Mofou Belo 1, , Kokou Mensah Guinhouya 1, Nyinevi Anayo 1, Talabewui-Bodjona Abidé 2
1 Neurologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 
2 Neurologie, CHU Campus, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons réalisé un mini enquête Steps à Bafilo, ville située dans le nord du Togo en 2019.

Objectifs

Déterminer les principaux facteurs de risque dans cette communauté musulmane dominante.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive sur un échantillon de 364 ménages incluant 419 personnes de 18 à 69 ans, tirées au second degré dans la ville de Bafilo. L’exploitation des données a été faite par Epidata et SPSS 19.

Résultats

Les femmes représentaient 75,4 % et les hommes 24,6 % de l’effectif. L’âge moyen était de 38,56 ans. La prévalence de l’HTA était 32,2 % dont 33,5 % chez les femmes et 28,2 % chez hommes. Le tabac (3,8 %) ; alcool (7,6 %) ; l’inactivité physique (86,6 %), surpoids (IMC supérieur ou égal à 25kg/m2) (28,1 %), obésité (IMC supérieur ou égal à 30kg/m2) (21,4 %) ; diabète (20 %). On notait une prédominance chez les femmes de facteurs de risque comme l’inactivité physique, le surpoids/obésité et le diabète.

Discussion

La forte prédominance des femmes s’explique par une crise sociopolitique ayant conduit les hommes à quitter temporairement la localité. L’on remarque que la prévalence du diabète est 9 fois la valeur nationale, ce qui pourrait s’expliquer par la forte consommation de mets sucrés pendant les périodes de jeûne. À ce titre, un plan de prévention du diabète par des conseils nutritionnels et la pratique des activités physiques est préconisé.

Conclusion

Le diabète, l’inactivité physique, l’obésité constituent un cercle vicieux à endiguer dans cette communauté musulmane par un changement de comportement et la promotion d’une santé saine par la pratique d’activité physique et la réduction du sucre dans les aliments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Facteur de risque, Togo


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S163-S164 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs dans l’épilepsie : quelles prises en charge en pratique ?
  • Sophie Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des facteurs de risques des AVC au Burkina Faso
  • Athanase Millogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.