S'abonner

Innovation en réadaptation psycho-cognitive - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.094 
Agata Krasny 1, Marie Kuppelin 1, Erwan Bagot 2, Alexandre Neis 3, Charles Pradeau 4, , Marie-Eve Isner-Horobeti 5
1 Rééducation cognitive, institut universitaire de réadaptation Clemenceau, Strasbourg 
2 Unité neurovasculaire, institut universitaire de réadaptation Clemenceau, Strasbourg 
3 Rééducation post-lésion cérébrale acquise, institut universitaire de réadaptation Clemenceau (IURC), Strasbourg 
4 Pôle de médecine physique et de réadaptation – rééducation neurologique, institut universitaire de réadaptation Clemenceau (IURC), Strasbourg 
5 Hôpital de jour, institut universitaire de réadaptation Clemenceau, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Un des problèmes fréquents après lésion cérébrale sont les troubles du comportement, cognitifs, émotionnels et thymiques. Au-delà d’une vision lésionnelle de ces troubles, l’apport de la psychiatre et des thérapies cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCCE) dites de 3e vague, permet d’appréhender les troubles dans un cadre plus large, où la genèse des troubles du comportement et des troubles thymiques est liée à une dysrégulation émotionnelle, en partie lésionnelle mais en partie liée au comorbidités psychiatriques (préexistantes ou secondaires à la rupture que représente une lésions cérébrale), à un défaut de compétences de régulation émotionnelle, à des facteurs environnementaux (familiaux en particulier), et aux caractéristiques psychologiques propres à chaque individu. Ainsi des interventions de régulation émotionnelle telle la thérapie comportementale dialectique (TCD), sont des approches qui ont toute leur place dans les lésions cérébrales, mais qui sont actuellement méconnues. Cette communication présentera les données pilotes d’utilisation de la TCD avec des patients avec troubles cognitifs après lésion cérébrale, en insistant sur l’importance du décloisonnement des prise en charge neurologique lésionnelle versus psychiatrique, et sur l’importance d’adapter les TCCE aux troubles cognitifs des patients. La présentation du modèle croissance post traumatique s’attachera à mieux comprendre comment le parcours après lésion cérébrale ne se réduit pas à récupérer ou rééduquer les troubles cognitifs mais à reconstruire un projet de vie en intégrant son vécu émotionnel. Les interventions TCD de régulation émotionnelle pour les familles seront présentées comme un outil intéressant lorsque l’anosognosie du patient ne lui permet pas d’accéder lui-même aux TCCE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Rééducation, Troubles cognitifs


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S173 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment avancer dans la prise en charge de la spasticité en 2022
  • Charles Pradeau, Agata Krasny, Erwan Bagot, Alexandre Neis, Marie-Eve Isner-Horobeti
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie diagnostique et prise en charge d’une camptocormie d’origine neuromusculaire
  • Armelle Magot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.