S'abonner

Pompe à apomorphine au stade terminal de la maladie de Parkinson - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.158 
Matthieu Béreau 1, , Mathilde Giffard 1, Anne-Laure Clairet 2, Laurent Tatu 3, Régis Aubry 4, Marc Verin 5, Manon Auffret 6
1 Neurologie, CHRU Besançon, Besançon 
2 Pôle pharmaceutique, CHRU Besançon, Besançon 
3 Exploration et pathologies neuromusculaires, CHRU Besançon, Besançon 
4 Soins palliatifs, CHRU Besançon, Besançon 
5 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes 
6 EA 4712 comportement et noyaux gris centraux, université de Rennes 1, campus Santé de Villejean 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladie de Parkinson (MP) au stade terminal ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune recommandation.

Objectifs

Décrire le bénéfice de la pompe à apomorphine et du suivi conjoint neurologique et palliatif chez 7 patients MP au stade terminal.

Patients et méthodes

Les données cliniques de 7 patients MP au stade terminal ont été collectées rétrospectivement à partir du dossier médical. Le confort du patient, la consommation des traitements antalgiques et sédatifs et le ressenti de l’aidant étaient colligés, ainsi que les effets secondaires liés à l’usage de l’apomorphine (nodules sous-cutanés, nausées, troubles psychocomportementaux).

Résultats

Tous les patients ont bénéficié de l’introduction d’une pompe à apomorphine en perfusion sous-cutanée continue sur 24h à faible débit (<3mg/h) et d’un suivi conjoint neurologique et palliatif hospitalier ou ambulatoire, coordonné par l’infirmière parkinson. La prise en charge a permis une amélioration substantielle du confort des patients et du ressenti de l’aidant, tout en limitant le recours aux traitements sédatifs. Aucun effet secondaire notoire n’a été observé.

Discussion

Cette série de cas illustre l’intérêt de la pompe à apomorphine en soin terminal dans la MP pour (i) prévenir l’inconfort et les complications liées au sevrage des traitements dopaminergiques oraux (pseudo syndrome malin des neuroleptiques) et (ii) maintenir une qualité de vie digne des patients jusqu’à leur décès. Le rôle clef de l’infirmière parkinson a été mis en évidence.

Conclusion

L’apomorphine en perfusion continue sous-cutanée et le suivi conjoint neurologique et palliatif pourraient constituer une option thérapeutique de choix dans la prise en charge de la MP en phase terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Pompe à apomorphine, Soins palliatifs


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S18 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs des fluctuations non motrices dysautonomiques dans la maladie de Parkinson idiopathique
  • Amine Balti, Ines Bedoui, Hajer Derbali, Samia Jammeli, Mariem Messelmani, Mansour Malek, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un atelier collectif d’éducation thérapeutique du patient sur l’évolution de la représentation du médicament chez des patients parkinsoniens : étude quantitative et qualitative
  • Sandrine Corte, Isabelle Faurie, Estelle Harroch, Christine Mohara, Charlotte Scotto d’Apollonia, Brigitte Almudever, Christine Brefel-Courbon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.