S'abonner

L’actimétrie peut-elle aider lors de l’instauration de la pompe à apomorphine chez les patients parkinsoniens : étude ACTIPARK en vie réelle - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.163 
David Devos 1, Mélissa Tir 2, Isabelle Benatru 3, Véronique Riquier 4, Vincent Ganne 4, Mathilde Pouriel 5, , Christine Brefel-Courbon 6
1 Neurologie & pharmacologie, CHRU de Lille, Lille 
2 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Neurologie, CHU de Poitiers, Poitiers 
4 Direction projets, Orkyn, Paris 
5 Biométrie, Kappa Santé, Paris 
6 Unité de pharmacologie, faculté Paul-Sabatier, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ajustement d’un traitement par apomorphine est complexe, consommateur en soins. L’actimétrie pourrait améliorer la prise en charge en limitant les déplacements des patients et en facilitant l’ajustement du traitement (télésurveillance).

Objectifs

Notre étude vise à évaluer l’impact de l’actimétrie en vie réelle, sur le traitement et la consommation de soins durant les 6 premiers mois d’initiation d’une pompe à apomorphine.

Patients et méthodes

Étude interventionnelle multicentrique impliquant 25 centres experts ou généralistes en France ayant inclus 123 patients entre juin 2017 et janvier 2021. Les patients étaient randomisés dans les groupes actimétrie renforcée (AR) (n=60) (un rapport baseline, 4 lors du suivi) ou référent (REF) (n=63) (un rapport baseline uniquement). Le critère principal était la proportion de patients nécessitant une consommation de soins non programmée (>2 consultations et/ou hospitalisations) sur les 6 premiers mois.

Résultats

À 6 mois, 49 % des patients dans le groupe AR et 51 % dans le groupe REF (p=0,83) avaient une consommation de soins supérieure à 2. Quand le rapport d’actimétrie était utilisé dans le groupe AR (30 % des cas), la consommation de soins était diminuée de 22 %. L’actimétrie, bien acceptée dans 95 % des cas, était utilisée pour ajuster les posologies ou effectuer des actions éducatives soit en hospitalisation (46 %) soit à distance (35 %).

Discussion

L’acceptation du bracelet par le patient était excellente. Afin que l’actimétrie devienne un outil davantage pertinent, l’utilisation du rapport doit être optimisée, nécessitant une meilleure formation à son utilisation, une meilleure identification des profils patients ayant une symptomatologie motrice prédominante et l’utilisation plus systématique de l’agenda patients notamment pour les aspects non moteurs.

Conclusion

Cette étude pilote précise les conditions d’une bonne utilisation de l’actimétrie dans cette indication et permet de cibler la population nécessaire pour une future étude pivot de validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Actimétrie, Consommation de soins, Pompe à apomorphine


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S20 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire reproductive et incidence de la maladie de Parkinson chez les femmes : résultats de la cohorte prospective française E3N
  • Giancarlo Pesce, Fanny Artaud, Thi Thu Ha Nguyen, Emmanuel Roze, Isabelle Degaey, Alexis Elbaz, Marianne Canonico
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’infirmier prestataire et de son partenariat avec le neurologue lors de l’instauration d’une pompe à apomorphine à domicile pour les patients parkinsoniens âgés vivant seuls et sans proche aidant : à propos de trois observations
  • Guillaume Marion, Devos Virginie, Olivier Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.