S'abonner

Possibilités d’utilisation de la thermothérapie laser (LITT) guidée par IRM pour la réalisation de thalamotomies dans la prise en charge de tremblements essentiels pharmaco-résistants - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.177 
Mickael Aubignat 1, , Mélissa Tir 1, Jean-Marc Constans 2, Martial Ouendo 3, Michel Lefranc 4
1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Radiologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Anesthésie-réanimation, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
4 Neurochirurgie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tremblements essentiels (TE) pharmaco-résistants non éligibles à la stimulation cérébrale profonde (SCP) sont un vrai challenge. Peu de ressources thérapeutiques sont disponibles dans ces indications.

Objectifs

Dans cette étude, nous proposions de confirmer l’intérêt et la sécurité des thalamotomies unilatérales par thermothérapie laser guidée par IRM (Laser Interstitial Thermal Therapy - LITT)) dans les TE pharmaco-résistants handicapants non éligibles à la SCP.

Patients et méthodes

Une sonde était mise en place de manière stéréotaxique dans le noyau ventral intermédiaire et médian du thalamus. Le patient était ensuite transporté à l’IRM où la thalamotomie était réalisée sous contrôle de l’imagerie en temps réel. La sonde était ensuite enlevée. Toute la procédure était réalisée sous anesthésie générale. Le tremblement était évalué via le score de Fahn-Tolosa-Marin (FTM) en préopératoire et à 3 mois postopératoire. La qualité de vie était évaluée via l’échelle QUEST.

Résultats

Sept patients ont bénéficié d’une thalamotomie par LITT. La moyenne d’âge était de 67,7±13,3 ans et la durée d’évolution de 31,3±20,7 ans. Le score FTM moyen du membre supérieur controlatéral à la thalamotomie était de 15,3±2,6 en préopératoire contre 4,4±2,6 à 3 mois soit une amélioration de 71,2 % (p=0,018) du tremblement. On trouvait également une diminution de 47,7±11,8 à 21,0±13,8 du QUEST Summary Index (p=0,028) soit une amélioration de 56 % de la qualité de vie. Aucun effet indésirable grave n’était rapporté.

Discussion

Ces résultats préliminaires semblent conforter la faisabilité, la sécurité et l’efficacité des thalamotomies unilatérale par LITT dans le TE pharmaco-résistant handicapant non éligible à la SCP. Néanmoins, l’évaluation sur de plus grands effectifs et un suivi sur le long terme sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Un PHRC inter-régional est actuellement en cours dans cet objectif.

Conclusion

Nos résultats préliminaires confirment la faisabilité, l’efficacité et la sécurité des thalamotomies unilatérales par LITT dans les TE pharmaco-résistants handicapants non éligibles à la SCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Imagerie par résonance magnétique, Tremblement essentiel


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S26 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité cardiovasculaire de l’eptinezumab : analyse poolée des études en double aveugle, randomisées contre placebo
  • Timothy Smith, Egilius Spierings, Roger Cady, Joe Hirman, Anders Ettrup, Vivienne Shen, Caroline Defawe Rajca
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du « signe de la phalange » pour distinguer l’atrophie multi-systématisée de l’ataxie sporadique tardive d’étiologie indéterminée
  • Vincent Schneider, Thomas Wirth, Andra-Valentina Iosif, Solveig Montaut, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Christine Tranchant, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.