S'abonner

Imagerie des lymphomes cérébraux primitifs (LCP) de l’immunodéprimé : présentation initiale et réponse au traitement - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.193 
Nina Schulz 1, , Sylvain Choquet 2, Nichelli Lucia 3, Khê Hoang-Xuan 4, Caroline Houillier 4
1 Neurologie, Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
2 Hématologie, Groupe Hospitalier Universitaire Pitié-Salpêtrière -Urgences Stomatologie, Paris 
3 Neuroradiologie, Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
4 Neuro-oncologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, environ 5 % des LCP touchent des patients immunodéprimés. Seules quelques études avec des effectifs limités se sont intéressées à leurs aspects radiologiques, et notamment à leur évolution sous traitement.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de décrire les aspects IRM initiaux des lymphomes de l’immunodéprimé, leur évolution sous traitement et d’essayer d’établir des critères de réponse au traitement.

Patients et méthodes

Les patients immunodéprimés atteints LCP ont été sélectionnés de façon rétrospective à partir de la base de données des LCP de la Pitié-Salpêtrière. Leurs IRM initiales, sous traitement et au cours du suivi jusqu’à la 1ère progression ont été systématiquement analysées par 2 neurologues différents (NS, CH). Les données IRM ont été corrélées aux données cliniques. Les imageries de 13 patients ont été analysées, 10 patients transplantés d’organe, 3 patients atteints du VIH.

Résultats

Au diagnostic, les lésions étaient multiples chez 11/13 patients (médiane : 3 lésions), avec prise de contraste annulaire à centre nécrotique chez 12/13 patients. Les lésions étaient profondes, superficielles ou les 2, respectivement chez 3, 2 et 8 patients. Chez les patients sans rechute ultérieure, nous avons retrouvé 3 patterns en fin de traitement : disparition des lésions, persistance de lésions hémorragiques sans prise de contraste, persistance de lésions à prise de contraste annulaire.

Discussion

Cette étude permet de confirmer que l’aspect IRM initial des LCP de l’immunodéprimé diffère de celui des immunocompétents chez qui on retrouve des lésions moins nombreuses, profondes, avec prise de contraste intense et homogène. Chez l’immunocompétent, il existe des critères internationaux de réponse (Abrey, JCO 2005), le critère IRM de réponse complète étant la disparition de toute prise de contraste.

Conclusion

Les critères de réponse des LCP de l’immunocompétent ne s’appliquent pas aux immunodéprimés chez qui on retrouve souvent en fin de traitement des lésions nécrotiques résiduelles non évolutives ultérieurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunodéprimés, IRM, Lymphome cérébral primitif


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S33 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome T ou vascularite, un diagnostic difficile malgré l’histologie
  • Manon Escalere, Franck Bielle, Charlotte Fréderic, Sabine Vicart, Bertrand Mathon, Khê Hoang-Xuan
| Article suivant Article suivant
  • La mélanomatose neuro-méningée : un diagnostic difficile
  • Amine Rachdi, Thomas Checkouri, Tran Suzanne, Marine Boudot de La Motte, Mathilde Ducloie, Philippe Decq, Céleste Lebbé, Caroline Dehais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.