S'abonner

Dysglycémie et états de mal épileptiques convulsivants généralisés en réanimation : impact sur le pronostic fonctionnel à 3 mois - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.213 
Remy Kula 1, , Philippe Derambure 1, Jean-Paul Niguet 1, Patrick Girardie 2, Luc Defebvre 3, Arnaud Delval 1, Romain Tortuyaux 2
1 Neurophysiologie clinique, CHU de Lille, Lille 
2 Médecine intensive-réanimation, CHU de Lille, Lille 
3 Neurologie et pathologie du mouvement, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les états de mal épileptiques convulsivant généralisés (EMECG) sont une urgence neurologique aux conséquences systémiques pouvant aggraver le pronostic neurologique. Les dysglycémies pourraient avoir un impact sur le pronostic fonctionnel.

Objectifs

Décrire l’évolution de la glycémie au cours des 72 premières heures d’un EMECG intubé en réanimation et étudier l’association entre dysglycémie et pronostic fonctionnel à 3 mois.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective dans le service de réanimation du CHU de Lille entre janvier 2013 et octobre 2020. Les patients majeurs inclus présentaient un EMECG nécessitant une intubation. Les glycémies et le recours à une insulinothérapie continue ont été relevés toutes les 3heures. Le pronostic fonctionnel défavorable était défini par un score de Rankin modifié à 3 mois>1 et différent de celui avant l’EMECG.

Résultats

192 patients ont été inclus. À l’admission, 75 (39 %) patients ont présenté une hyperglycémie (>1,6mg/dL) transitoire, associée à un risque plus faible de pronostic défavorable (OR 0,43; IC95 % 0,19–0,98; p=0,04). L’hyperglycémie secondaire (insulinothérapie continue après la 36e de prise en charge) concernait 60 (31 %) patients et était associé à la sévérité et non à leur pronostic fonctionnel (OR 1,46; IC95 % 0,66–3,23; p=0,35). Un patient sur cinq présentait une hypoglycémie<70mg/dL.

Discussion

Les hyperglycémies sont fréquentes au cours de l’EMECG. L’hyperglycémie transitoire observée à l’admission, associée au stress adrénergique initial, pourrait répondre à un besoin énergétique cérébral accru et pourrait être respectée. L’hyperglycémie secondaire semble être un marqueur de sévérité globale, déjà connu en réanimation. Sa prise en charge dans le cadre des EMECG serait aspécifique et relèverait des recommandations actuelles.

Conclusion

Les hyperglycémies sont fréquentes lors des EMECG intubés. L’hyperglycémie initiale transitoire est associée à un meilleur pronostic fonctionnel à 3 mois contrairement aux hyperglycémies secondaires, corrélées à la sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : État de mal épileptique, Glycémie, Pronostic


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S41-S42 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cécité corticale complication rare de l’intoxication au monoxyde de carbone
  • Lamrini Yassin, Bekraoui Abdellatif, Hicham Fadel, Belfkih Rachid
| Article suivant Article suivant
  • Quand le protoxyde d’azote (PA) n’est plus euphorisant
  • Zahra Ferjouchia, Jihane Boucht, Hicham Fadel, Belfkih Rachid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.