S'abonner

Cécité corticale complication rare de l’intoxication au monoxyde de carbone - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.212 
Lamrini Yassin 1, , Bekraoui Abdellatif 1, Hicham Fadel 2, Belfkih Rachid 1
1 Neurologie, CHU Tanger Tétouan Alhocima Maroc, Tanger, Maroc 
2 Neurologie, Hôpital Al Kortobi, Tanger, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ICO demeure la première cause de mortalité d’origine toxique dans le monde et constitue un problème de santé publique. La cécité corticale une complication rare des intoxications graves au CO.

Observation

Patiente âgée de 14 ans, victime d’une ICO suite à un accident domestique à la salle de bain par une bouteille de gaz, admise aux urgences pour céphalée aiguë avec agitation et trouble de conscience, a bénéficié d’une oxygénothérapie normobare avec nette amélioration puis adressée à son domicile. À j4 après son hospitalisation, la patiente a présenté une baisse de l’acuité visuelle bilatérale avec des céphalées et trouble de conscience, ce qui motive la famille à consulter à nouveau au niveau des urgences. Examen clinique à l’admission, trouve une patiente agitée avec GCS :12/15, stable sur le plan hémodynamique et respiratoire. Sur le plan neurologique, une irritation pyramidale droite sans déficit sensitivomoteur, et une cécité bilatérale avec des réflexes photomoteurs conservés. Le fond œil est normal. L’IRM cérébrale a objectivé un hypersignal cortical occipital bilatéral sur les séquences T2 et FLAIR restrictives à la diffusion.

Les bilans biologiques sans particularité (NFS, VS, Ionogramme, fonction rénale, bilan hépatique, protéine C réactive…) sauf le dosage de carboxyhémoglobine et non effectué. La patiente a bénéficié des séances d’oxygénothérapie hyperbare avec une légère amélioration clinique.

Discussion

L’ICO peut engager le pronostic vital et fonctionnel, et aussi laisser des séquelles graves à long terme. L’hypoxie cérébrale reste la complication redoutable d’une ICO. Les manifestations neurologiques de l’ICO sont polymorphes et variables, allant des céphalées jusqu’au coma profond, mais les manifestations visuelles sont rarement documentées. L’IRM cérébrale reste le moyen le plus approprié pour évaluer la sévérité et l’extension des lésions. Le traitement le plus spécifique est OHB.

Conclusion

Les complications visuelles secondaires à l’ICO ne sont pas fréquentes en pratique courante. L’administration d’oxygène permet d’accélérer la dissociation de carboxyhémoglobine et de lutter contre l’anoxie tissulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CO : monoxyde de carbone, ICO : intoxication au monoxyde de carbone, OHB : Oxygénothérapie hyperbare


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S41 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Dysglycémie et états de mal épileptiques convulsivants généralisés en réanimation : impact sur le pronostic fonctionnel à 3 mois
  • Remy Kula, Philippe Derambure, Jean-Paul Niguet, Patrick Girardie, Luc Defebvre, Arnaud Delval, Romain Tortuyaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.