S'abonner

Intérêt et apport de l’exome dans le diagnostic et la prise en charge des maladies neurogénétiques de l’adulte - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.222 
Sacha Weber 1, , Virginie Guillet-Pichon 2, Alban Ziegler 3, Dominique Bonneau 3, Christophe Verny 2
1 Neurologie et de génétique, CHU de Caen Normandie, Caen 
2 Neurologie, CHU Angers, Angers 
3 Génétique, CHU Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le séquençage de l’exome est un outil diagnostique pangénomique qui a révolutionné la démarche diagnostique. Depuis 2013, il est utilisé dans les maladies neurogénétiques de l’adulte.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer le rendement diagnostique de l’exome dans l’ensemble des maladies neurogénétiques de l’adulte sur la base et dans le contexte des pré-indications du Plan France Médecine Génomique 2025 (PFMG 2025).

Patients et méthodes

Une cohorte de 73 personnes ayant bénéficié d’un exome entre janvier 2016 et juin 2021 dans le centre de référence maladies rares neuro-génétiques du CHU d’Angers a été analysée. Les patients ont été classés en 10 sous-groupes phénotypiques définis selon les pré-indications du PFMG 2025. Les rendements des différentes stratégies d’exome (simplex, duo, trio et quatuor) ont aussi été étudiés, avant et après les analyses de ségrégations familiales.

Résultats

Le rendement diagnostique global de l’exome est de 42,47 %. Celui des deux sous-groupes les plus représentés est de 41 % pour les ataxies spinocérébelleuses et de 50 % pour les maladies neuro-dégénératives avant l’âge de 55 ans. Les paraparésies spastiques ont le meilleur rendement (75 %). Le rendement des exomes en trio avant analyses de ségrégations familiales est de 43,48 % alors qu’il est de 15,38 % pour ceux réalisés en simplex. La durée de la procédure est longue (588,42jours en moyenne, [151–1370]).

Discussion

L’exome en trio en neurogénétique adulte est un bon outil diagnostique avec de nombreux avantages, même en l’absence d’antécédents familiaux, mais le rendu du résultat peut tarder. Pour optimiser cette prise en charge, il est intéressant de former des équipes multidisciplinaires (neurologues, généticiens cliniciens, biologistes) formées aux analyses pangénomiques, a fortiori avec le déploiement du PFMG 2025.

Conclusion

Cela permettra de réduire l’errance diagnostique en neurogénétique et permettra de mettre en place une médecine personnalisée indispensable avec l’émergence des thérapies géniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exome, Neurogénétique, Rendement diagnostique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S45 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C’est pas ça mais vous n’aurez pas de mal à trouver le diagnostic !
  • Pierre Bernard, Emilie Claeys, Thierry Moulin, Eloi Magnin, Nathalie Devys-Meyer
| Article suivant Article suivant
  • RETRACTED: Ataxie spinocérébelleuse de type 31 (SCA 31) : revue de la littérature à la lumière du premier diagnostic chez un patient caucasien ; un phénotype différent chez les patients non-japonais ?
  • Jacob Saucier, Al-Qadi Mohammad, Ben Amor Mouna, Ludivine Chamard Witkowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.