S'abonner

Entre épilepsie et hétérotopie nodulaire périventriculaire, une histoire de filamine ! - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.230 
Frédéric Ghawché 1, Abdelhakim Gourari 1, , Hela Mrabet 1, Sandrine Valiere 1, Vincent Lefebvre 1, Karim Hadjout 1, Sophie Julia 2
1 Neurologie, CH Jacques Puel, Rodez 
2 Génétique médicale, CHU de Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les filaminopathies de type A constituent un groupe de maladies génétiques, dues à une mutation de gène FLNA situé sur le chromosome X codant pour la synthèse de la filamine A, elles représentent un spectre phénotypique varié, nous illustrons par un cas.

Observation

Mlle E.J âgée de 26 ans, fille unique d’un couple non apparenté, hospitalisée en neurologie pour exploration d’une épilepsie partielle. L’IRM cérébrale a montré une hétérotopie péri ventriculaire (HPV) regroupée en nodules sous-épendymaires bilatéraux et symétriques. Elle est suivie pour asthme et emphysème pulmonaire. L’examen neurologique était sans particularité, sans syndrome dysmorphique hormis quelques cicatrices dystrophiques et une hyper laxité ligamentaire à l’origine de plusieurs entorses. Le syndrome d’Ehlers-Danlos associé à une hétérotopie péri ventriculaire a été évoqué, l’exploration cardiaque était sans anomalie, l’analyse génétique moléculaire était en faveur d’un variant pathogène hétérozygote dans le gène FLNA sur le chromosome X, confirmant ainsi le diagnostic d’une filaminopathie type A qui est considérée depuis quelques années comme une entité à part entière, la patiente est libre de crises sous antiépileptique, elle bénéficie d’un suivi multidisciplinaire, avec un conseil génétique.

Discussion

Dans les filaminopathies type A, l’HPV est due à une anomalie de migration neuronale. L’IRM montre des nodules non calcifiés en bordure des ventricules latéraux, la confirmation diagnostique repose sur l’identification de la mutation du gène FLNA, sur le chromosome X codant pour la protéine filamine A. Le spectre clinique est corrélé à l’anomalie fonctionnelle de cette dernière, des mutations avec perte de fonction sont à l’origine des symptômes chez notre patiente qui bénéficie actuellement d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Conclusion

La filaminopathie est une entité rare, souvent sous-diagnostiquée, savoir l’évoquer devant toute épilepsie avec hétérotopie péri ventriculaire et une hyper laxité ligamentaire, la confirmation est génétique et la prise en charge doit être globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Filaminopathie, Hétérotopie périventriculaire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S49 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose tubéreuse de Bourneville : place de l’EVEROLIMUS dans le traitement de l’épilepsie
  • Karima Saidi, Fazia Berradj, Ramdane Chérif Faroudja, Nouioua Sonia
| Article suivant Article suivant
  • Symptomatologie des femmes conductrices de la maladie de Pelizaeus-Merzbacher : étude d’une cohorte de 72 patientes
  • Françoise Durand-Dubief, Pierre Boulloche, Sandra Vukusic, Odile Boespflug-Tanguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.