S'abonner

La stimulation magnétique trans-crânienne répétitive à basse fréquence (rTMS) au niveau de l’hémisphère gauche est-elle efficace pour la rééducation de la négligence spatiale unilatérale persistante après un AVC ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.273 
Monica Toba 1, , Anna Kaglik 2, Solohaja Faniaha Dimby 3, Federica Rastelli 2, Pascale Pradat-Diehl 4, Antoni Valero-Cabre 2
1 Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies (UR UPJV 4559), université de Picardie Jules Verne, Amiens 
2 Frontlab, institut du cerveau et de la moelle, ICM, Paris 
3 Laboratoire statistique, analyse et modélisation multidisciplinaire (EA4543), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 
4 Rééducation et médecine physique, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La négligence spatiale unilatérale (NSU) est un trouble de l’attention visuo-spatiale, résultant principalement d’une lésion de l’hémisphère droit. Ces patients ont des difficultés à répondre et à s’orienter vers des stimuli présentés du côté opposé à la lésion cérébrale.

Objectifs

Le PHRC regional NEGLECT (essai multicentrique en double aveugle) a évalué l’efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) à basse fréquence sur le sillon intrapariétal gauche pour améliorer la NSU.

Patients et méthodes

La rTMS a été appliquée quotidiennement, pendant 2 semaines, chez 21 patients avec NSU à la suite d’un AVC. Un score composite de biais spatial a été calculé à partir d’une évaluation neuropsychologique, tenant compte des performances dans les tests cliniques latéralisés avant, pendant et après un régime actif ou placebo de rTMS, à 3jours, 14jours, 4 semaines et 6 mois après la fin de la stimulation.

Résultats

Les analyses statistiques n’ont pas montré de différence significative du score composite entre le groupe placebo et le groupe rTMS (tous p>0,05). Cependant, les tests informatisés ont révélé une amélioration significative pour le groupe rTMS par rapport au groupe placebo. Les analyses anatomiques ont mis en évidence des patterns lésionnels hétérogènes pour les deux groupes de traitement.

Discussion

Ces résultats suggèrent qu’une réévaluation de l’hypothèse de rivalité inter-hémisphérique et/ou des effets inhibiteurs durables à la suite des sessions de rTMS à basse fréquence est nécessaire.

Conclusion

Les résultats suggèrent qu’une réhabilitation efficace des traitements de la NSU devrait être conçue individuellement, en tenant compte de la présence, de la localisation et du volume de la lésion, ainsi que des réseaux anatomiques altérés/préservés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Attention, Négligence spatiale unilatérale, TMS


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S67 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La presbyacousie et les mouvements des yeux : mécanismes attentionnels communs
  • Martin Chavant, Zoi Kapoula
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive des modèles biophysiques du champ électrique lors de la stimulation trans-crânienne par courant continu dans des patients avec une aphasie primaire progressive
  • Clara Sanches, Marc Teichmann, Antoni Valero-Cabré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.