S'abonner

Abcès cérébral révélant une neurolistériose - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.283 
Nene Aissata Camara , Vlad Ciprian Barlog, Munya Bondish Kambaja, Maiga Boubacar, Bouhamed Amal, Naby Camara, Eric Manchon
 Neurologie, CH de Gonesse, Gonesse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurolistériose représente 4 à 6 % des méningites bactériennes. Sa révélation par un abcès cérébral sans méningite associée est inhabituelle. Nous rapportons le cas d’une neurolistériose diagnostiquée par biopsie cérébrale.

Observation

Il s’agit de Mr M.L âgé de 69 ans, aux antécédents de diabète type 2 traité par metformine, OH occasionnel, tabagisme actif. Il est sans domicile fixe, originaire de Congo vit en France depuis 30 ans. Le 23/04/2021 le patient est amené aux urgences suite à une chute. Il a été retrouvé par le personnel de l’hôtel somnolent, désorienté, avec propos incohérents et trouble de la marche évoluant en quelques jours. L’examen clinique trouve un patient conscient, constantes correctes, et apyrétique. Un syndrome confusionnel avec hémiparésie gauche. Pas de signe d’HTIC, pas de syndrome méningé. Le reste de l’examen général était sans particularité. La neuro-imagerie a objectivé une lésion fronto-pariétale droite avec des prises de contrastes annulaires et œdèmes péri-lésionnels. Le bilan biologique n’a pas objectivé d’anomalie en dehors d’une CRP à 84. Il n’a pas été retrouvé de méningite à la ponction lombaire, l’examen directe et la culture étaient négatifs. Un bilan infectieux et immunologique approfondi comportant la PCR de Listeria n’a révélé aucune anomalie. Devant la dégradation clinique du patient, compliquée d’une crise convulsive et trouble de la vigilance, une biopsie cérébrale a été réalisée dont l’histologie n’a pas retrouvé de profil tumoral et la culture est revenue positive au Listeria Monocytogenes. Bonne évolution sur le plan clinique et radiologique après l’instauration de l’antibiothérapie par Amoxicilline et Gentamycine.

Discussion

La neurolistériose se manifeste le plus souvent par une méningite, une rhombencéphalite, ou rarement par des abcès cérébraux. Notre patient présente une encéphalite au Listeria Monocytogenes avec des atypies devant l’absence de fièvre, de méningite et de preuve bactériologique dans le LCR.

Conclusion

Il est nécessaire de pousser la recherche étiologique en cas de signes neurologiques aigus, et ne pas hésiter à faire une biopsie cérébrale si lésion atypique avec une PL négative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès cérébral, Encéphalite, Neurolistériose


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S71 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations neurologiques post-vaccination Covid-19: conséquence ou coïncidence ?
  • Bissene Douma, Hassine Anis, Khaoula Jemai, Nasr Asma, Naija Salma, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Complications neurologiques liées à la vaccination contre le Sars-Cov-2
  • Emna Fakhfakh, Nadia Bouattour, Salma Sakka, Khadija Sonda Moalla, Sawsan Daoud, Nouha Farhat, Dammak Mariem, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.