S'abonner

Élévation précoce de la troponine et mécanisme embolique de l’AVC ischémique - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.302 
Senda Mnif 1, , Mariem Messelmani 2, Hajer Derbali 2, Malek Mansour 2, Ines Bedoui 2, J. Zaouali 2, Ridha Mrissa 2
1 Neurologie, hôpital militaire d’instruction des armées, Percy, Clamart 
2 Neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AVC d’origine embolique sont associés à une morbidité et une mortalité élevée. La troponine est un marqueur de l’ischémie cardiaque et est élevée chez 30 % des patients avec AVC.

Objectifs

Étudier si l’élévation précoce des taux de troponine après un AVC ischémique pourrait être un biomarqueur pour détecter les AVC d’origine embolique (cardio-embolique [EC] et embolique de source inconnue [ESUS]).

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, entre 2019 et 2021, incluant les patients admis pour un AVC ischémique. Les patients qui avaient une clairance de la créatinine<40mL/min ont été exclus. L’étiologie de l’AVC a été classée en non cardio-embolique (NCE) et cardio-embolique (CE) selon la classification de TOAST. Nous avons défini la troponine positive au-delà de 19ng/L puis a été comparée dans les 2 groupes (NCE) et (CE).

Résultats

Nous avons inclus 91 patients dont 56 étaient de sexe masculin (61 %). L’âge moyen était de 61,9 ans. Selon la classification de TOAST, 25 patients (27 %) ont présenté un AVC d’origine embolique (cardio-embolique [22 %] et ESUS [5 %]). Le taux de troponine était plus élevé dans le groupe des AVC d’origine embolique par rapport aux AVC NCE (athérosclérose, lacunaire ou autre), p=0,001 et il était associé à la présence de fibrillation auriculaire p=0,001.

Discussion

L’élévation précoce de la troponine suite à un AVC d’origine embolique peut être expliqué par la présence de lésion mécanique myocardique au cours de la migration du thrombus cardiaque. Cela pourrait également être le reflet d’une fibrose myocardique chez les patients sans maladie cardiaque connue. Certaines études ont démontré une association avec la fibrillation auriculaire et un thrombus du VG.

Conclusion

Un taux élevé de troponine était associé à des AVC d’origine embolique. La découverte de ce biomarqueur incite le clinicien à approfondir sa recherche pour retrouver une cause embolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC ischémique, Embolie, Troponine


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S79 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles ophtalmologiques au cours de la DM1 : étude d’une population tunisienne
  • Salma Sakka, Emna Kacem, Sawsan Daoud, Abid Imen, Khadija Sonda Moalla, Nadia Bouattour, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Nouha Farhat, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact de la cardiopathie atriale dans les AVC ischémiques cryptogéniques
  • Virginie Hean, Marine Vial, Jean-Baptiste Guichard, Pierre Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.