S'abonner

Syndrome de Moya-Moya secondaire à une drépanocytose homozygote : à propos d’un cas - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.323 
Bryan Lawson 1, , Audrey Arnoux 2, Cyril Chivot 3, Olivier Godefroy 2
1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 
2 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Salouël 
3 Radiologie, CHU Amiens-Picardie, site Sud, Salouël 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiopathie de Moya-Moya est caractérisée par la progressive sténose des terminaisons carotidiennes et leurs branches proximales avec développement d’une circulation collatérale anarchique. On parle de syndrome de Moya-Moya (SMM) lorsqu’elle est de cause secondaire.

Observation

Un homme de 35 ans a été hospitalisé suite à la survenue d’une céphalée d’apparition brutale après avoir consommé du cannabis. Son examen neurologique était normal en dehors d’un ralentissement psychomoteur. Ses antécédents étaient marqués par une drépanocytose homozygote SS compliquée dans l’enfance d’un infarctus frontal gauche sur SMM, pour lequel il avait bénéficié en 2000 d’une allogreffe de moelle osseuse permettant une rémission complète depuis (HbS à 39 %, HbA à 56 %, Hb à 14g/L). L’angioscanner cérébral a révélé un hématome intraparenchymateux fronto-pariéto-temporal droit avec inondation ventriculaire, une séquelle ischémique frontale gauche et une sténose serrée distale bilatérale des artères carotides internes jusqu’au segment M1 avec développement d’un réseau de suppléance compatible avec le SMM. L’artériographie complémentaire a confirmé la présence d’un important réseau de collatérales développé à partir du polygone de Willis et d’un petit anévrysme de l’artère lenticulo-striée à droite responsable de l’hémorragie à droite mais non accessible à un traitement endovasculaire. Le patient n’a pas présenté de récidive de céphalée et l’évolution a été rapidement favorable permettant une sortie d’hospitalisation. Une scintigraphie au DIAMOX est prévue pour l’évaluation de la réserve vasculaire.

Discussion

Ce cas rare illustre que malgré la rémission complète sur le plan hématologique, le syndrome de Moya-Moya peut évoluer par son propre compte justifiant alors d’une prise en charge similaire aux patients atteints de maladie de Moya-Moya. La prise de cannabis chez notre patient a pu aggraver la situation mais il n’a pas été retenu d’argument pour un SVCR sur les données radiologiques et l’évolution clinique.

Conclusion

Ce cas illustre les complications du syndrome de Moya-Moya sur drépanocytose homozygote, continuant à évoluer malgré la rémission sur le plan hématologique après allogreffe, avec la survenue d’hémorragies sur un anévrysme et un réseau artériel fragilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Drépanocytose, Hémorragie, Moya-Moya


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S87 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nine syndrome : présentation rare d’une lésion pontique hémorragique
  • Khouloud Jerbi, Nadia Bouattour, Sawsan Daoud, Sonda Moalla Khadija, Salma Sakka, Damak Mariem, Nouha Farhat, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’hyperhomocystéinémie dans la gravité de l’accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë
  • Sirine Belghuith, Salma Sakka, Neifar Manel, Lamia Mbarek, Dammak Mariem, Ayadi Fatma, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.