S'abonner

Impact de l’hyperhomocystéinémie dans la gravité de l’accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.324 
Sirine Belghuith 1, , Salma Sakka 1, Neifar Manel 2, Lamia Mbarek 1, Dammak Mariem 1, Ayadi Fatma 2, Chokri Mhiri 1
1 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Biochimie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) représente une pathologie grave et invalidante. Sa sévérité à la phase aiguë dépend de plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs sont impliqués dans la pathogénie et la gravité de l’AVC tel que l’hyperhomocystéinémie.

Objectifs

Ce travail vise à déterminer l’imputabilité de l’hyperhomocystéinémie dans la gravité de l’AVC à la phase aiguë dans un échantillon de population du sud tunisien.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective au service de neurologie de l’hôpital Habib Bourguiba de Sfax durant 1 année. Nous avons inclus les patients ayant présenté un AVCI âgés de plus de 18 ans et moins de 50 ans. L’état des patients a été évalué par les scores NIHSS et Rankin modifié. Nous avons réalisé un dosage plasmatique de l’homocystéine.

Résultats

Nous avons inclus 100 patients avec un sex-ratio de 1,5. L’âge moyen était de 40,49±6,2 ans. Le NIHSS moyen était 10,2±5,4. Le score de Rankin variait entre 0 et 4. Nous avons constaté que les patients qui avaient une hyperhomocystéinémie avaient un NIHSS plus élevé (p=0,001) et qu’il existait une corrélation positive entre le taux d’homocystéine et le score de Rankin (p<10−3). Par ailleurs, l’hyperhomocystéinémie n’augmentait pas le risque de transformation hémorragique (p=0,2).

Discussion

Nous avons conclu que l’hyperhomocystéinémie est associée à un mauvais pronostic à la phase aiguë de l’AVCI. Nos résultats étaient concordants avec la majorité des études publiées. Les mécanismes physiopathologiques ne sont pas encore élucidés. Toutefois, certains auteurs ont suggéré que l’hyperhomocystéinémie endommage la paroi vasculaire et entraîne un dysfonctionnement endothélial.

Conclusion

Nous avons démontré le rôle de l’homocystéine dans le pronostic de l’AVC à la phase aiguë. Toutefois, nous Résultats nécessitent d’être confirmés par des études à larges échelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC ischémique, Hyperhomocystéinémie, Pronostic


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S88 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Moya-Moya secondaire à une drépanocytose homozygote : à propos d’un cas
  • Bryan Lawson, Audrey Arnoux, Cyril Chivot, Olivier Godefroy
| Article suivant Article suivant
  • AVC ischémique sur dissection intracrânienne en lien avec un déficit en DOCK 8
  • Habiba Louadfel, Léa Renard, Romain Lévy, Frédéric Faugeras, Erwah Kalsoum, Esther Nataf, Bénédicte Neven, Hassan Hosseini, Anne-Catherine Bachoud-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.