S'abonner

Syndrome d’Encéphalopathie Postérieure Réversible (PRES) et médicaments, analyse de la base de donnée mondiale de pharmacovigilance - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.345 
Alexander Balcerac 1, , Kevin Bihan 2, Bénédicte Thabut 3, Joe-Elie Salem 3, Nicolas Weiss 4
1 Neuro-réanimation, CHU Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, Paris 
2 Centre régional de pharmacovigilance, CHU Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, Paris 
3 Pharmacologie médicale, CHU Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, Paris 
4 Réanimation neurologique, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Syndrome d’Encéphalopathie Postérieure Réversible est une entité clinico-radiologique dont l’origine médicamenteuse a été rapportée. Cependant, ces descriptions se limitent à des case-report ou études de faible effectif.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de réaliser une étude de grande envergure permettant d’identifier les médicaments responsables de PRES.

Patients et méthodes

Nous avons effectué une analyse de disproportionnalité à partir de VigiBase, la base de données de pharmacovigilance de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour cela, nous avons utilisé « l’information component » (IC). De manière bayesienne, cet indice évalue le lien statistique entre un médicament et un effet indésirable. Un IC 0,25>0 est considéré comme statistiquement significatif.

Résultats

Nous présentons ici une analyse de 3.278 cas de PRES rapportés dans VigiBase. Ces résultats permettent d’identifier 73 médicaments significativement associés à la survenue de PRES. Les principales classes médicamenteuses impliquées sont les agents anti-cancéreux et immunosuppresseurs. Les caractéristiques cliniques de chaque cas, telles que l’âge, le sexe, la mortalité ou la présence d’hypertension ont également été étudiées.

Discussion

En plus les médicaments décrits dans les bases de données de l’agence européenne du médicament, certaines molécules plus récentes comme l’eculizumab ont également été identifiés. D’autres molécules comme le mycophénolate mofétil, le cisplatine ou l’azathioprine ont été rapportés dans des case-report, mais la survenue de PRES est absente des RCP.

Conclusion

Ces résultats pourront aider les cliniciens à identifier les patients à risque de PRES et choisir les médicaments interrompre, mais doivent être confirmés par une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacovigilance, PRES, Syndrome d’Encéphalopathie Postérieure Réversible


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S96 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Morgagni-Stewart-Morel : à propos d’un cas
  • Eva Diab, Inès Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations neurologiques de la pandémie Covid-19
  • Hajer Bouguila, Ichrak Ghachem, Ameur Ameny, Syrine Brahim, Younes Samia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.