Algorithmes visant à identifier les patients asthmatiques dans les bases de données médico-administratives: une revue systématique de la littérature - 03/05/22

Résumé |
Introduction |
Les bases de données médico-administratives (BDMA) présentent de nombreux avantages pour la réalisation d’études sur l'asthme. Cependant, l'identification des patients asthmatiques nécessite l'utilisation d'algorithmes de repérage de cas basés sur les données de remboursement. L'objectif de cette étude, réalisée dans le cadre du ReDSiam (Réseau visant à améliorer l'utilisation des données du système national des données de santé) était de décrire les algorithmes publiés permettant d'identifier les patients asthmatiques dans les BDMA.
Méthodes |
Une revue de la littérature internationale des études publiées entre le 01/01/2016 et le 31/12/2020 dans Pubmed® a été réalisée. Les études identifiées par une équation de recherche comportant des termes MeSH ou du texte libre étaient sélectionnées si elles portaient sur l'asthme, étaient menées sur des BDMA, et si une méthode d'identification des patients asthmatiques était présentée. Les caractéristiques des études, les algorithmes utilisés, et leurs données de validation étaient ensuite extraits à l'aide d'une grille standardisée assortie d'un guide de remplissage. A chaque étape, un échantillon était analysé par deux chercheurs et les discordances résolues par consensus.
Résultats |
Trois cent trois études ont été sélectionnées totalisant 472 algorithmes dont 268 (56,8 %) algorithmes pour identifier les patients asthmatiques, 40 (8,5 %) reflétant les exacerbations d'asthme et 99 (21,0 %) pour caractériser la sévérité ou le contrôle de l'asthme. Ces études étaient majoritairement menées aux États-Unis (n=91, 30,0 %), à Taïwan (n=69, 22,8 %) ou au Canada (n=51, 16,8 %). La plupart des algorithmes identifiant les patients asthmatiques utilisaient uniquement des codes diagnostiques et leur origine – consultations externes ou en ville, hospitalisations (n=154, 57,5 %) ou les combinaient avec les délivrances de médicaments (n=60, 22,4 %). L'algorithme le plus utilisé pour identifier les patients asthmatiques était: ≥1 hospitalisation pour asthme et/ou ≥2 visites en soins ambulatoires pour asthme sur deux années. Seulement 75 (15,9 %) des algorithmes utilisés étaient rapportés comme validés.
Conclusion |
Différents algorithmes de repérage des cas d'asthme sont publiés dans la littérature internationale; le choix d'un algorithme doit reposer sur sa pertinence par rapport au contexte (type d'asthme, objectif de l’étude, type de BDMA) et son éventuelle validation.
Mots clés |
Asthme; Bases de données médico-administratives; Algorithmes; Revue systématique de la littérature
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S2
P. S81 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
