S'abonner

La première vague de la COVID-19 n’est pas à l’origine d’un allongement des délais de prise en charge en cancérologie tête et cou. Expérience d’un centre expert en France - 18/05/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.12.010 
T. Vanderhaegen a, A. Pierache b, G. Mortuaire a, B. Rysman a, R. Nicot c, D. Chevalier a, d, F. Mouawad a, d,
a ENT and Head and Neck Department, Lille University, CHU de Lille, Huriez Hospital, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b METRICS : évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, ULR 2694, CHU de Lille, University Lille, 59000 Lille, France 
c Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, CHU de Lille, université de Lille, hôpital Roger-Salengro, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
d U1277 Inserm, CANTHER « Cancer Heterogeneity, Plasticity and Resistance to Therapies » UMR9020 CNRS, COL, CHU de Lille, université de Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 18 May 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) présentent un pronostic de survie péjoratif en raison de tumeurs diagnostiquées à des stades avancés chez des patients consultant tardivement. Le premier confinement lié à la 1re vague de COVID-19 (Coronavirus disease 2019) a été à l’origine d’une perturbation des délais de consultation en France.

Objectif

L’objectif principal de notre travail était d’analyser certains délais médians de consultation en cancérologie des VADS au cours et après cette période de confinement dans notre centre expert universitaire référent en cancérologie, en France, afin de rechercher un allongement des délais de prise en charge.

Méthodes

Une étude rétrospective monocentrique de patients primo-diagnostiqués a été menée. Nous avons analysé trois groupes : un groupe « confinement », un groupe « post-confinement » et un groupe « contrôle », ce dernier correspondant à une période de référence un an auparavant. Les délais entre la première consultation et la réunion de concertation pluridisciplinaire (PC-RCP) et entre la RCP et le premier traitement (RCP-TT) étaient relevés.

Résultats

Cent sept patients ont été inclus dans le groupe « contrôle », 60 dans le groupe « confinement » et 74 dans le groupe « post-confinement ». Il n’est pas mis en évidence d’augmentation du délai PC-RCP (respectivement 35, 29 et 28jours), entre les groupes « confinement » et « post-confinement » comparés au groupe « contrôle » (respectivement p=0,2298 et p=0,0153). Il n’est pas mis en évidence d’augmentation du délai RCP-TT (27, 20 et 26jours respectivement), entre les groupes « confinement » et « post-confinement » comparés au groupe « contrôle » (p=0,4203).

Conclusion

Nous ne semblons pas observer d’allongement des délais de prise en charge PC-RCP et RCP-TT au cours des périodes « confinement » et « post-confinement » dans notre centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, SARS-CoV-2, Cancer des VADS, Délai de consultation, Réunion de concertation pluridisciplinaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.