S'abonner

Les pathologies allergiques d’origine professionnelle dans le secteur public tunisien : état des lieux - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.103 
W. Haouari , G. Bahri, M. Mersni, N. Mechergui, F. Bouden , N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’incidence des pathologies allergiques d’origine professionnelle ne cesse de croître malgré les progrès constatés en matière de sécurité et de santé au travail. Leurs coûts socioéconomique et professionnel est considérable.

Objectif

Décrire les caractéristiques épidémiologiques des maladies allergiques professionnelles reconnues annuellement dans le secteur public tunisien.

Méthodes

Étude rétrospective et descriptive ayant porté sur l’ensemble des maladies allergiques déclarées et reconnues au titre de maladies professionnelles (MP) Commission de reconnaissance des maladies professionnelle dans le secteur public et leur réparation au cours de la période allant du premier janvier 2012 au 31 décembre 2019.

Résultats

Durant la période d’étude, 213 (MP) ont été reconnues. Les pathologies allergiques représentaient 18,7 % de l’ensemble des (MP) reconnues. L’âge moyen de notre population était de 39,8±9 ans. Une prédominance féminine a été notée (82,5 %). Le principal secteur d’activité était la santé (95 %). La dermatite de contact allergique était la maladie professionnelle allergique la plus fréquente (70 %.). L’asthme professionnel isolé était présent dans 10 % des cas. Des associations asthme et rhino-conjonctivite ou urticaire étaient notées dans 17 % des cas. Le formaldéhyde était l’agent le plus incriminée dans la pathologie respiratoire (50 %) suivi par le Latex (25 %). Les dermatites allergiques étaient dues principalement au caoutchouc et aux métaux. Dans notre série, 18 travailleurs ont bénéficié d’une incapacité temporaire totale (ITT) (45 %). La médiane de la durée d’arrêt de travail (ITT) était de 11jours avec des extrêmes allant de 4 à 170jours. Un taux d’incapacité permanente partielle (IPP) a été attribué à une seule victime et estimé à 16 %.

Conclusions

Dans le secteur public les maladies professionnelles allergiques occupent une part importante de l’ensemble des (MP). Elles sont responsables d’un coût financier et humain considérable justifiant ainsi le renforcement des efforts de la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 332 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de la pathologie professionnelle allergique dans une consultation spécialisée en médecine du travail
  • H. Ziedi, I. Youssef, D. Essid, H. Ben Said, F. Bouden, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Présence et caractéristiques des allergies polliniques en France métropolitaine – étude POLYPOLLEN
  • S. Lefèvre, C. Hoarau, F. Riotte-Flandrois, M. Thibaudon, A. Le Maux, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.