Validation d’une méthode non invasive de profilage des IgA spécifiques à l’aide d’une biopuce d’allergènes dans des échantillons fécaux d’enfants prématurés - 24/05/22
, A. Guemari 1, M. Michel 1, A. Filleron 2, T.A. Tran 2, P. Corbeau 3, J. Vitte 1, Y. Sereme 4Résumé |
Introduction (contexte de la recherche) |
Les biopuces à allergènes permettent d’analyser des profils de sensibilisation complexes avec un échantillon de faible volume. Nous avons mis au point un protocole pour les IgA spécifiques (sIgA) afin d’évaluer la valeur prédictive de cette classe d’immunoglobulines pour le développement ultérieur de maladies atopiques.
Objectif |
Mise au point d’un protocole pour les IgA spécifiques (sIgA) afin d’évaluer la valeur prédictive de cette classe d’immunoglobulines pour le développement ultérieur de maladies atopiques.
Méthodes |
L’analyse a été réalisée sur 16 échantillons fécaux néonataux provenant de prématurés (étude enregistrée sous NCT02738411). L’apparition d’une allergie au lait de vache, d’un asthme ou d’une dermatite atopique au cours de la première année de vie a été le critère clinique pour la constitution de groupes distincts. Nous avons mis au point un protocole d’extraction des selles, suivi d’une lyophilisation et d’une solubilisation. Les réponses sIgA ont été étudiées avec une biopuce à allergènesALEX®(MacroArray DX, Vienne, Autriche) de 300 allergènes contenant des extraits et molécules allergéniques et confirmées par Western blot sur capillaire avec nano-immunoassay (JessTM Simple Western system, Protein Simple, San Jose, CA).
Résultats |
La présence de sIgA dans tous les échantillons a été démontrée avec les deux méthodes, biopuce et Western blot. La fréquence et les niveaux des sIgA fécales néonatales différaient entre les nourrissons qui ont développé une allergie au lait de vache, de l’asthme ou une dermatite atopique avant l’âge d’un an et les témoins. Les sIgA fécales néonatales dirigées contre les protéines du lait permettent de prédire la survenue d’une allergie au lait avec une sensibilité de 48 %, une spécificité de 100 %et un indice de vraisemblance de 20.
Conclusions |
L’étude des sIgA fécales néonatales est un outil non invasif prometteur de diagnostic complémentaire et de prédiction pour la reconnaissance précoce de la sensibilisation allergique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 62 - N° 3
P. 334 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
