S'abonner

Description des clusters de Covid-19 nosocomiaux chez des patients, France 2020-2022 - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.028 
N. Benhajkassen 1, S. Soing-Altrach 1, A. Léon 1, Y. Savitch 1, I. Poujol 1, A. Berger-Carbonne 1
1 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le signalement externe des Infections Associées aux Soins (IAS)/Nosocomiales, mis en place par décret en 2001, est un dispositif de détection des situations à risque infectieux graves ou récurrentes imposant la mise en place rapide de mesures de contrôle. En 2012, le signalement a été dématérialisé via l'application e-SIN. Dès mars 2020, le pathogène SARS-CoV-2 a été ajouté au thesaurus. Le caractère nosocomial est classé, par déclarants en ES, en fonction du délai de survenue après l'admission, selon les définitions de l'ECDC. Un cas groupé répond à la définition de plus de 2 cas liés et inclut des patients et/ou des professionnels.

Matériels et méthodes

A partir des variables documentées dans le formulaire e-SIN, un tableur Excel a permis d'organiser les données spécifiques de ces épisodes de cas groupés (CG) de Covid-19 nosocomiaux. L'analyse statistique a ensuite été effectuée avec le logiciel R 4.1.1. Les signalements ne concernant que des professionnels soignants ont été exclus.

Résultats

Entre mars 2020 et le 4 février 2022, 5 990 signalements externes de cas de Covid-19 nosocomiaux impliquant 52 321 patients (avec ou sans soignants) ont été enregistrés. Les régions signalant le plus fréquemment étaient : Auvergne-Rhône-Alpes (12,9%), PACA (12,6%), IDF (11,9%) et Hauts-de-France (11,9%). Plus de 4 signalements sur 5 (86,8%), soit 5 201 décrivaient des CG.

Parmi ces signalements, 295 (5%) rapportaient au moins un décès lié à une Covid-19 nosocomiale (359 décès liés au total). Le caractère nosocomial est jugé certain pour 147 (49,8%) signalements (181 décès liés au total). Une origine du foyer nosocomial était décrite dans 3 902 épisodes (65,1%). Il s'agit le plus fréquemment, parmi les signalements, d'un patient (67,3%), d'un professionnel (19%), d'un visiteur/ famille (10,7%). Une hypothèse à l'origine de la transmission nosocomiale a été avancée dans 4 208 de ces signalements (70,3%). Parmi celles les plus fréquemment citées dans les signalements figurent la non identification du premier cas à l'admission (37,2%), les contacts avec visiteurs/famille (17,2%) et le partage d'une chambre double (11,2%).

Conclusion

Le dispositif e-SIN est un dispositif d'alerte et non de suivi épidémiologique. En place depuis 10 ans, les professionnels de santé ont su se l'approprier pour assurer le suivi des clusters de Covid-19 nosocomiaux. La répartition régionale des épisodes signalés ne reflète pas la dynamique de la circulation virale mais les disparités relatives aux pratiques de signalement des établissements.

La contamination des patients en ES est une réalité même si la définition du caractère « nosocomial » est parfois difficile, notamment en période de circulation intense du virus. Une publication anglaise, en 2021, a estimé que 11,3% des patients Covid-19 de 314 hôpitaux du RU avaient été infectés après leur admission. L'identification plus rapide des cas, lors de leur admission dans l'établissement, reste un des points à améliorer.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S1-S2 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transmission du SARS-CoV-2 lors d'une soirée en club fermée entre personnes vaccinées (ITOC-ANRS 0066S) : résultats préliminaires
  • J. Goupil de Bouillé, L. Luong, P. Crepey, A. Dumas, J. Zerah, C. Delaugerre, M. Noret, J. Zeggagh
| Article suivant Article suivant
  • Rôles respectifs de la précarité sociale, de la littératie et des caractéristiques cliniques pour la COVID-19 chez des patients hospitalisés : une étude cas-témoin.
  • L. Dahmane, C. Julia, D. Trawale, N. Vignier, L. Sesé, O. Bouchaud, J. Goupil de Bouillé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.