Diffusion insuffisante du tédizolide dans le liquide cérébro-spinal : 2 cas de nocardiose cérébrale - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
Nocardia est un bacille Gram positif, aérobie, responsable d'infections graves notamment respiratoires et neurologiques. Le linézolide (LZD) est un antibiotique efficace dans les nocardioses cérébrales mais dont l'utilisation est limitée par sa toxicité lors de traitements prolongés. Le tédizolide (TZD) est réputé moins toxique, avec des CMI plus basses.
Cependant, peu de données sont publiées sur la diffusion du TZD dans le liquide cérébro-spinal (LCS). L'objectif de ce travail est d'étudier la diffusion du TZD dans le LCS chez 2 patients atteints de nocardiose cérébrale.
Matériels et méthodes |
Nocardia était identifiée par notre laboratoire puis confirmée par l'Observatoire National des Nocardia. La sensibilité au TZD était obtenue par des bandelettes E test (Liofilchem®). Des dosages répétés de TZD sanguins et dans le LCS ont été réalisés à l'état d'équilibre pharmacologique. Les concentrations de TZD ont été mesurées sur plasma total, fraction libre et le LCS par chromatographie en phase liquide avec spectrométrie de masse suivant une méthodologie déjà validée.
Résultats |
Le patient 1, âgé de 60 ans, présentait une infection disséminée dont cérébrale à Nocardia farcinica révélant une lymphocytopénie à CD4 idiopathique. Devant une aggravation neurologique malgré plusieurs lignes d'antibiotiques, le traitement a été escaladé pour une quadrithérapie associant imipénème, cotrimoxazole, amikacine (IV et injections intra-thécales via une valve Ommaya) et TZD 200 mg/j. La CMI du TZD était de 0.75 mg/L.
Les concentrations plasmatiques et du LCS de TZD ont été mesurées à H0, H3, H5, H12 et H24. Les concentrations maximales (Cmax) plasmatique totale, libre et dans le LCS ont été atteintes respectivement à H3 (1.98 mg/L), H5 (0.27 mg/L) et H5 (0.11 mg/L). Le patient est décédé un an plus tard, après de multiples rechutes aboutissant à une décision d'arrêt de soins.
Le patient 2, âgé de 72 ans, diabétique compliqué, présentait une nocardiose avec abcès cérébraux à Nocardia farcinica. La CMI au TZD était de 0.75 mg/L. Le patient a été traité par imipénème, cotrimoxazole et amikacine, simplifié ensuite par une bithérapie associant cotrimoxazole et TZD 200 mg/j, puis augmenté à 200 mg toutes les 12 h au vu des résultats de diffusion dans le LCS du patient 1. Le patient s'est amélioré cliniquement après 7 mois, et l'IRM cérébrale à un an montrait une disparition des lésions.
Les échantillons de sang ont été prélevés à H0, H3, H6, H12 et H24. Le LCS a été récolté par ponction lombaire 10 heures après la prise orale. Les Cmax plasmatiques totale et libre ont été atteintes à H3, à 1.63 mg/L et 0.51 mg/L. La concentration de TZD dans le LCS à H10 était à 0.21 mg/L.
La concentration de TZD dans le LCS était d'environ 20 % de la concentration plasmatique totale à la même heure pour le patient 1, et estimée entre 16 et 27 % pour le patient 2.
Conclusion |
La diffusion du TZD dans le LCS semble basse contrairement à celle du LZD. Malgré un profil de tolérance séduisant, son utilisation pour des infections encéphaliques causées par des pathogènes à CMI élevée semble donc inadéquate. D'autres études pourront être réalisées afin de mieux déterminer la diffusion du TZD dans le LCS.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S103 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
