S'abonner

Quand les yeux révèlent la cause d’une hypoacousie brusque - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.127 
R. Aniq Filali 1, , G. Maalouf 2, P. Cacoub 2, D. Saadoun 2
1 Médecine interne, université Mohammed VI des sciences de la santé, Casablanca, Maroc 
2 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Susac est une microangiopathie rare à médiation immunitaire qui se caractérise par l’association d’une encéphalopathie, d’une hypoacousie de perception et d’une rétinopathie secondaire à l’occlusion des branches de l’artère centrale de la rétine. Le diagnostic peut être difficile car la majorité des patients ne présentent pas les trois composantes de la triade au moment du diagnostic. Nous rapportons un cas de cette pathologie rare, révélée par une surdité brusque.

Observation

Mme L.L, âgée de 31 ans, d’origine caucasienne, sans antécédents particuliers en dehors d’un syndrome anxiodépressif est hospitalisée dans le service pour exploration d’une hypoacousie gauche d’installation brutale associée à des céphalées inhabituelles. Une consultation ORL avec audiogramme confirme l’existence d’une hypoacousie neurosensorielle gauche prédominant sur les fréquences aiguës et graves. L’IRM cérébrale retrouve un rehaussement leptoméningé et des hypersignaux arrondis en « boules de neige » au niveau du corps calleux, très évocateurs d’un Syndrome de Susac. La patiente est alors adressée en ophtalmologie à la recherche des occlusions des branches de l’artère centrale de la rétine en faveur de cette maladie au fond d’œil et à l’angiographie à la fluoresceine. Le rehaussement des vaisseaux rétiniens au temps tardif a permis de confirmer l’atteinte rétinienne, complétant ainsi la triade du syndrome de Susac. La patiente est aussitôt traitée par bolus de méthylprednisolone 500mg pendant 5jours en association à une anti-agrégation plaquettaire, avec relais par voie orale à 1mg/kg. Deux perfusions de rituximab 1000mg ont ensuite été réalisées dans un intervalle de 15jours. L’évolution a été marquée par une rechute sur le plan ophtalmologique à trois mois du début de la prise en charge, justifiant l’escalade thérapeutique et le recours aux échanges plasmatiques. Les atteintes otoneurologiques ont quant à elles été stabilisées.

Discussion

Le syndrome de Susac est une pathologie rare, touchant principalement les femmes jeunes. Il s’agirait d’une vasculopathie à médiation immunitaire responsable de l’occlusion des micro-vaisseaux du cerveau, de l’oreille interne ainsi que de la rétine. La triade clinique est souvent incomplète au stade initial de la maladie, l’encéphalopathie subaiguë étant généralement la première atteinte qui se manifeste par des signes peu spécifiques comme des céphalées ou un tableau pseudo-psychiatrique. Le diagnostic peut être difficile, d’autant plus qu’il n’existe pas de marqueurs sérologiques spécifiques. Le diagnostic précoce est toutefois important car la prise en charge tardive peut se solder de séquelles essentiellement sur le plan auditif. Devant toute suspicion il faut rechercher systématiquement les trois atteintes même en l’absence de symptôme d’appel. Le diagnostic repose ainsi sur l’imagerie avec un aspect caractéristique à l’IRM cérébrale et l’hyperfluorescence des vaisseaux rétiniens au temps tardif à l’angiographie. Bien qu’il n’existe pas d’études thérapeutiques solides, le traitement de première intention associe une corticothérapie à forte dose à une anti-agrégation plaquettaire. Des traitements immunomodulateurs ou immunosuppresseurs sont également utilisés en fonction de la sévérité et de l’évolution de l’atteinte tels que les immunoglobulines et anti-CD20. Du fait de la récurrence des rechutes durant la phase active qui dure en moyenne deux ans, l’intensification thérapeutique est souvent nécessaire.

Conclusion

Le syndrome de Susac est une pathologie rare dont le diagnostic peut être difficile lorsqu’il manque la triade symptomatique. Il faut y penser devant toute femme jeune présentant une hypoacousie brusque avec atteinte du corps calleux à l’imagerie cérébrale, et rechercher l’atteinte rétinienne systématiquement, celle-ci étant généralement pauci-symptomatique. Il ne s’agit pas d’une maladie mettant en jeu le pronostic vital des patients, toutefois une prise en charge précoce permet de limiter sa morbidité oculaire, auditive et neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A196-A197 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Budd-Chiari : une série de 10 cas
  • S. Bradai, A. Khsiba, M. Mahmoudi, A. Ben Mohamed, J. Bradai, M. Medhioub, M.L. Hamzaoui, M.M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • Quand le dermatologue oriente le diagnostic d’une uvéite
  • Z. Gafsi, M. Korbi, S. Daada, M. Youssef, H. Belhadjali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.