S'abonner

Les échanges plasmatiques ne semblent pas être associés à un meilleur pronostic chez les patients avec une atteinte pulmonaire rapidement progressive d’une dermatomyosite anti-MDA5 - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.288 
P. Bay 1, , M. Pineton De Chambrun 2, V. Rothstein 3, M. Mahevas 4, A. Roux 5, B. Zuber 6, D. Israël-Biet 7, B. Hervier 8, A. Tazi 9, L. Mouthon 10, A. Mekinian 11, C. Deligny 12, R. Borie 13, A. Meyer 14, P. Priou 15, L. Savale 16, P.Y. Brillet 17, H. Nunes 18, Y. Allenbach 19, Y. Uzunhan 18
1 Réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
2 Médecine interne institut e3m, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Pneumologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
4 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
5 Pneumologie, hôpital Foch, Suresnes 
6 Réanimation, hôpital Foch, Suresnes 
7 Pneumologie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris 
8 Médecine interne et immunologie clinique, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 
9 Pneumologie, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris 
10 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris 
11 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris 
12 Médecine interne, CHU de Martinique, hôpital Pierre Zobda-Quitman, Fort-de-France 
13 Pneumologie, hôpital Bichat - Claude-Bernard, Paris 
14 Département de physiologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
15 Pneumologie, CHU Angers, Angers 
16 Pneumologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
17 Radiologie, hôpital Avicenne, université Paris 13, Bobigny 
18 Pneumologie, hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, Bobigny 
19 Département de médecine interne et d’immunologie clinique, 117, rue Championnet, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatomyosites (DM) avec anticorps anti-MDA5 sont un sous-groupe rare des myopathies inflammatoires idiopathiques. Elles sont fréquemment associées à une atteinte pulmonaire interstitielle rapidement progressive (PID-RP), responsable d’une mortalité élevée. Le traitement le plus adapté chez ces patients restent incertains. Pour les patients avec des formes sévères et/ou réfractaires, des échanges plasmatiques sont parfois proposés, mais leur efficacité reste inconnue ce jour. Le but de cette étude est de décrire le pronostic des patients avec une PID RP de DM anti-MDA5 et l’efficacité des échanges plasmatiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude française, rétrospective, multicentrique (18 centres), ayant inclus de 2012 à 2021 les patients avec une PID-RP de DM anti-MDA5. Le critère de jugement principal était la mortalité à un an.

Résultats

Cinquante et un patients avec une PID-RP de DM anti-MDA5 (67 % de femmes, âge moyen au début des symptômes 51±12 ans) ont été inclus. Trente-deux patients (63 %) ont nécessité le recours à la ventilation mécanique invasive du fait de leur atteinte pulmonaire. Vingt-cinq patients (49 %) ont reçu des échanges plasmatiques (PLEX+). Les caractéristiques au diagnostic des patients PLEX+ et PLEX− n’étaient pas différentes. En revanche, les patients PLEX+ étaient plus souvent admis en réanimation, avec plus de recours à la ventilation mécanique invasive (19 PLEX + patients versus 13 patients PLEX− p=0,05). La mortalité à un an pour les patients PLEX+ et PLEX− étaient de 64 et 43 % respectivement. La courbe de survie selon la méthode de Kaplan–Meier n’était pas statistiquement différente entre les patients PLEX+ et PLEX−. L’analyse multivariée selon un modèle de Cox retrouvait la présence d’un cancer au diagnostic et le recours à la ventilation mécanique invasive comme statistiquement associé à la mortalité à un an. Aucun régime thérapeutique n’était associée à un meilleur pronostic chez ces patients.

Discussion

Notre étude rapporte une mortalité élevée à un an (55 %) des patients avec une PID-RP de DM anti-MDA5. Les options thérapeutiques restent débattues chez ces patients, d’autant plus que la rareté de cette maladie rende difficile la réalisation d’essais cliniques de bonne qualité. Les échanges plasmatiques sont souvent proposés chez les patients les plus sévères, bien que le caractère pathogène des anticorps anti-MDA5 et l’efficacité de cette technique sont incertains. Notre étude, bien que rétrospective et avec de nombreux biais, ne retrouve pas d’association entre le recours aux échanges plasmatiques et un meilleur pronostic de ces patients. Les patients PLEX+ recevaient plus de traitement et nécessitaient plus souvent le recours à la ventilation mécanique invasive, ce qui suggèrent une plus grande sévérité de ces patients.

Conclusion

Les PID-RP de DM anti-MDA5 sont associées à une mortalité élevée à un an. Le recours aux échanges plasmatiques ne semble pas être associé à un meilleur pronostic chez ces patients. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A99-A100 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des caractéristiques phénotypiques dans les histiocytoses des groupes L et R en fonction du statut mutationnel de BRAFV600E
  • A. Godot, J. Razanamahery, N. Méaux-Ruault, J.F. Emile, J. Haroche, H. Gil, S. Audia, M. Samson, B. Bonnotte, V. Leguy-Seguin, N. Magy-Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle thérapie pour l’artérite à cellules géantes : les cellules monocytaires immunosuppressives (HuMoSC)
  • M. Samson, C. Genet, M. Corbera-Bellalta, H. Greigert, A. Ramon, C. Gerard, C. Cladiere, P.H. Gabrielle, C. Creuzot-Garcher, G. Tarris, L. Martin, S. Audia, M.C. Cid, B. Bonnotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.