S'abonner

431 - Cinétique de la réponse humorale en anticorps contre la maladie à virus Ebola en Guinée - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.090 
M.S.K. Diallo 1, 2, , A. Toure 2, J.F. Etard 1, E. Delaporte 1, A. Ayouba 1, M. Peeters 1, R. Ecochard 3
1 IRD/Inserm/Université de Montpellier, France 
2 Centre de recherche et de formation eniInfectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée 
3 Hospices Civils de Lyon, Biostatistiques, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Il n'existe que très peu de données à long terme sur la cinétique des anticorps chez les survivants de la maladie à virus Ebola (MVE). L'objectif de cette étude était de modéliser la réponse humorale en anticorps chez les survivants de la MVE en Guinée.

Méthodes

A travers une étude de cohorte prospective, nous avons collecté des échantillons de sang auprès de 683 parmi les 802 patients guéris de la MVE en Guinée inclus dans l’étude PosEtboGui et suivis régulièrement jusqu'à cinq ans après leur sortie du centre de traitement Ebola (CTE). La présence d'anticorps a été évaluée en utilisant trois antigènes : glycoprotéines (GP), nucléoprotéines (NP) et protéines virales 40-KDA (VP). Les facteurs prédictifs des niveaux d'anticorps GP, NP et VP ont été explorés au moyen d'un modèle linéaire mixte. Un modèle logistique mixte a été réalisé pour estimer la probabilité de séropositivité au cours du temps.

Résultats

Au total, 310 patients (45 %) étaient des hommes et 544 (79 %) des adultes. On observe une diminution statistiquement significative des anticorps au fil du temps, les anticorps anti-NP diminuant plus rapidement. Soixante mois après la sortie du CTE, la probabilité d'avoir des anticorps contre GP était de 76,2 % (IC 95 % 67,2-83,3), 59.4 % (IC 95 % 46,3-71,3) contre NP, et 60,9 % (IC 95 % 51,4-69,8) contre VP. La persistance du virus Ebola dans le sperme était associée à des niveaux plus élevés d'anticorps. Nous avons observé chez certains survivants des anticorps évoluant en dents de scie suggérant une re-stimulation antigénique à partir d'un autre réservoir.

Discussion/Conclusion

La probabilité que les survivants de la MVE aient des anticorps contre un ou plusieurs antigènes Ebola reste élevée, mais environ 25 % des survivants avaient des anticorps indétectables cinq ans après la sortie du CTE, ce qui pourrait avoir des implications pour de futures épidémies d'Ebola.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S160-S161 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 337 - Phase post-Ebola, 2016 : surveillance active des survivants, région de Kankan, Guinée
  • F.B. Diakité, D. Wagner, L. Tsachoua, B. Diallo, K. Sanoh, P. Thonneau
| Article suivant Article suivant
  • 396 – Labovigilance des infections humaines à Salmonella au Québec, Canada, 2002 à 2016.
  • R. Dion, J. Ayres Hutter, A. Umutanguha, S. Bekal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.