S'abonner

397 - Revue systématique des modèles de prédiction du cancer du sein avec un score polygénique - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.156 
C. Mbuya-Bienge 1, 2, , C. Kazemali 1, 2, J. Lapointe 2, H. Nabi 1, 2
1 Université Laval, Faculté de médecine, Département de médecine sociale et préventive, Québec, Canada 
2 Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Axe Oncologie, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Plusieurs modèles de prédiction du risque de cancer du sein intégrant un score de risque polygénique, permettraient aujourd'hui d'adapter les recommandations de dépistage et de prévention en fonction du risque des femmes de développer cette maladie. Toutefois, l'hétérogénéité de ces modèles limite leur utilisation dans la pratique clinique et en santé publique. Une revue systématique a été réalisée afin de caractériser et d’évaluer de manière critique ces modèles.

Méthodes

Les études ont été identifiées via Medline, EMBASE et Cochrane jusqu'en juin 2021. Les critères d'inclusions étaient de : 1) décrire le développement et/ou la validation d'un modèle de risque de cancer du sein utilisant un score polygénique et 2) rapporter une mesure de performance permettant d’évaluer sa capacité prédictive. Les caractéristiques des études et leur qualité méthodologique ont été décrites de manière narrative. L'outil PROBAST a été utilisé pour évaluer le risque de biais.

Résultats

Au total, 6628 titres et résumés ont été évalués et 27 études décrivant 53 modèles ont été retenues. La majorité de ces modèles (64,8 %) étaient développés à l'aide de régressions logistiques sur des populations d'origine Européenne et présentaient de meilleures performances que ceux développés auprès d'autres groupes ethniques. Les modèles combinant un score polygénique avec d'autres facteurs de risque présentaient une meilleure valeur discriminante (aire sous la courbe de 0,55 à 0,77) que ceux utilisant un score polygénique seulement (aire sous la courbe de 0,55 à 0,68). C’était également le cas pour les modèles avec un plus court horizon temporel de prédiction. Le risque global de biais était faible dans la plupart des études.

Discussion/Conclusion

Les modèles de prédiction du cancer du sein combinant un score polygénique avec d'autres facteurs de risque classiques seraient utiles dans la pratique clinique ou en santé publique. Cependant, des évaluations comparatives de ces modèles dans diverses populations sont nécessaires.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S186 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 80 - Les inégalités sociales et territoriales affectent la santé des enfants de la conception à la naissance
  • B. Matulonga, A. Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • 49 - Epidémiologie des urgences toxicologiques d'origine alimentaire au Burkina Faso
  • N.S.D. Meda, N.C.A. Palm, N.R. Meda, E. Kabre, I. Yameogo, E.H. Sow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.