S'abonner

76 - Les méfaits émotionnels des poux de tête chez les jeunes enfants, Québec, Canada - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.193 
J. Soto 1, 2, M. Barakat 1, 2, , R. Hartner 3, P. Bédard 4, G. Germain 2
1 Université de Montréal, Montréal, Canada 
2 Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada 
3 Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada 
4 Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'infestation des poux de tête constitue un enjeu sociétal et de santé publique et une source d'anxiété pour les enfants, leurs familles et le milieu scolaire.

Méthodes

Notre étude a suivi une approche de recherche-action. Les émotions ressenties à l’égard des poux de tête ont été estimées auprès d'un échantillon par convenance d'enfants fréquentant une école primaire située à Rouyn-Noranda, Québec. Les enfants visés ont dessiné ce qu'ils ressentent s'ils ont des poux de tête. Des informations sur la classe de primaire, le sexe et les antécédents des poux de tête ont été fournies par les parents. Les dessins ont été interprétés à l'aide d'une grille et des statistiques descriptives ont été réalisées sur les données recueillies.

Résultats

Entre le 20 et le 30 septembre 2019, 79 sur 127 enfants (62 %) inscrits en 1e, 2e et 3e année ont soumis un dessin. La prévalence déclarée de l'infestation a été de 13,5 %. Des émotions négatives ont été plus fréquemment exprimées par les enfants de 2e et 3e année que par ceux de 1e (respectivement, 91 % versus 69 %, p bilatérale=0,021 Test Mid-P exact). La tristesse a été dessinée par 63 % des enfants de 2e et 3e et par 32 % de ceux de 1e année (p bilatérale=0,015, Test X2 de Pearson). La présence d'un ombrage intense (indicateur émotionnel) a été plus fréquente chez les filles que chez les garçons (respectivement, 64 % versus 37 %, p bilatérale=0,021, Test X2 de Pearson). Quatre dessins (5 %) ont illustré explicitement la stigmatisation vécue par les enfants infestés.

Discussion/Conclusion

Nos résultats montrent l'impact émotionnel de l'infestation et des réactions négatives de l'entourage chez les enfants infestés, en particulier chez ceux qui sont plus à risque d'infestation. Ces connaissances mobilisatrices peuvent faire partie d'un programme de sensibilisation aux méfaits causés par l'infestation sur l'estime de soi des jeunes enfants.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S199 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 54 - Hospitalisations liées aux chutes chez les aînés québécois : analyse temporelle sur 26 ans
  • M.-J. Sirois, M. Gagné, S. Jean, C. Beaudoin, P. Gamache
| Article suivant Article suivant
  • 176 - Flambée de toxi infection alimentaire collective à Serekoroni-Guinée suite à la consommation de too et de bouillie, juin 2021
  • A. Souaré, M.C. Ngona, S. Corvil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.