Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation de la proprioception : tests de statesthésie et kinesthésie en pratique clinique - 05/08/22

[26-011-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(22)44945-0 
A.-V. Bruyneel  : Professeure associée
 Filière physiothérapie, Haute école de santé, Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), rue des Caroubiers, 25, 1227 Carouge, Suisse 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 06 August 2022

Résumé

La proprioception est un flux sensoriel continu conscient ou inconscient donnant des informations sur la position des articulations, la détection de mouvement et la force grâce auxquels la tension musculaire, l'équilibre et le mouvement sont contrôlés. La fatigue, le vieillissement et les pathologies dégradent certaines informations essentielles au contrôle sensorimoteur. Ainsi, de nombreuses situations cliniques nécessitent l'évaluation de la proprioception avant de proposer un programme d'exercices visant à améliorer l'équilibre, la marche ou la fonctionnalité. L'évaluation proprioceptive en pratique clinique comprend des tests posturodynamiques ainsi que l'évaluation de la statesthésie (sens positionnel) et de la kinesthésie (détection de mouvement). Des tests de sens de force et de discrimination de sens de mouvement sont parfois ajoutés. Les tests de statesthésie quantifient l'erreur positionnelle lors de repositionnements articulaires actifs ou passifs. De nombreux tests fiables ont été mis en évidence, mais la qualité du résultat peut être influencée par la localisation, le mouvement, l'outil et la méthode choisie. L'évaluation du seuil de détection de mouvement est plus complexe, ce qui explique le recours systématique à des moyens de mobilisations passives mécaniques. La fiabilité des tests de kinesthésie est peu étudiée même si de nombreux tests sont utilisés et décrits. Les capacités proprioceptives sont améliorées par l'activité sportive. En cas de pathologies, certaines études ont mis en évidence l'efficacité des exercices proprioceptifs sur la statesthésie et la kinesthésie. Ainsi, l'intégration systématique des tests de statesthésie et de kinesthésie dans le bilan améliore fortement la compréhension du contexte physiopathologique du patient et optimise l'efficacité de la rééducation posturodynamique.


Mots-clés : Évaluation, Proprioception, Sens positionnel, Seuil de détection de mouvement, Rachis, Membres inférieurs, Membres supérieurs


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.