S'abonner

Détection d’évènements cellulaires rares par microscopie à fluorescence automatisée - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.015 
Vincent Gatinois 1, 2, , Boris Dmitrenko 3, 4, Ahmed El Mouatani 1, 2, Ségolène Debiesse 3, Pauline Bouret 1, 2, Jacques Puechberty 1, 2, Joris Vermeesch 5, Jean-Pierre Moles 3, Franck Pellestor 1, 2
1 Laboratoire de génétique chromosomique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Plateforme Chromostem, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
3 Pathogenèse et contrôle des infections chroniques et émergentes (PCCEI), UMR 1058, Montpellier, France 
4 Service de gynécologie obstétrique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
5 Laboratory of Cytogenetics & Genome Research, KU Leuven, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

La recherche d’évènements cellulaires rares dans un échantillon biologique présente de nombreux intérêts médicaux : dépistage de cellules fœtales dans le sang maternel ou autres tissus, évaluation du chimérisme après allogreffe, recherche de cellules pathologiques, … La rareté de ces cellules est un frein à l’utilisation de méthodes innovantes telles que le séquençage nouvelle génération et nécessite le développement de stratégies alternatives. À l’aide de la plateforme de microscopie automatisée Metafer (MetaSystem®) disponible dans notre laboratoire, nous mettons au point un système de détection d’évènements rares cytologiques ou cytogénétiques sur échantillons humains.

Matériels/Patients et méthodes

Différentes matrices biologiques sont testées : cellules sanguines circulantes, biopsies d’organes lymphoïdes secondaires, frottis cervicovaginaux. Un étalon interne positif est ajouté à chaque type de prélèvement dont la quantité est contrôlée par comptage au microscope optique. Ces étalons internes sont sélectionnés en fonction de leurs propriétés cytologiques (présence d’un antigène de surface) et/ou cytogénétiques (sexe chromosomique). Les paramètres du logiciel de détection (« classifiers ») sont adaptés aux caractéristiques des cellules à identifier sur plusieurs cycles de détection/analyse.

Résultats et Discussion

Les premiers tests réalisés sur ces 3 matrices révèlent des caractéristiques analytiques satisfaisantes : limite de détection, corrélation entre le nombre d’évènements détectés et le nombre attendu, rapidité d’acquisition/interprétation. À ce jour, ces tests nécessitent d’être validés sur des séries plus importantes.

Conclusion

Cette approche automatisée par microscopie est un outil fiable et robuste. Elle permettra de détecter des mosaïcismes ou des chimérismes très faibles qui échappent aux technologies de nouvelle génération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microscopie à fluorescence, Automatisation, Mosaïcisme


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S11-S12 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la neuréguline 1 plasmatique comme biomarqueur synaptique dans la maladie d’Alzheimer
  • François Mouton-Liger, Agathe Vrillon, Matthieu Martinet, Emmanuel Cognat, Claire Hourregue, Julien Dumurgier, Elodie Bouaziz-Amar, Ann Brinkmalm, Kaj Blennow, Henrik Zetterberg, Jacques Hugon, Claire Paquet
| Article suivant Article suivant
  • Localisation utérine d’une tumeur myofibroblastique inflammatoire : à propos d’un cas
  • Frédéric Dugay, Sébastien Henno, Florian Cabillic, Marc-Antoine Belaud-Rotureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.