S'abonner

Étude anatomique de l’innervation des muscles fléchisseurs communs profond et superficiel des doigts longs pour son application chirurgicale à la dénervation sélective - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.022 
Gautier Houziaux 1, , Romuald Seizeur 2, Anne Perruisseau-Carrier 3
1 Faculté de médecine de Brest, Brest, France 
2 Neurochirurgie, CHRU Brest, Brest, France 
3 Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les trajets d’innervation des branches des nerfs ulnaire (NU) et médian (NM) destinées aux fléchisseurs communs profond et superficiel des doigts (FPD et FSD), et d’évaluer la possibilité d’un abord le moins invasif possible pour son application à la chirurgie du membre supérieur spastique.

Méthodes

Treize membres supérieurs ont été disséqués afin d’étudier les points d’émergence des branches nerveuses destinées aux FPD et FSD, la taille de ces branches, et le nombre moyen de branches par muscle.

Résultats

Le nombre moyen de branches émergentes du NU pour le FPD est de 1,2. La 1re branche émerge en moyenne à 50mm de l’épicondyle médial (EM) et mesure en moyenne 32mm. La 2e émerge en moyenne à 103mm de l’EM et mesure en moyenne 25mm. Le nombre moyen de branches émergentes du nerf interosseux antérieur (NIA) pour le FPD est de 2,9. La 1re branche émerge en moyenne à 27mm de l’émergence du NIA et mesure en moyenne 19mm. La 2e émerge en moyenne à 34mm et mesure en moyenne 26mm. La 3e émerge en moyenne à 49mm et mesure en moyenne 19mm. La 4e émerge en moyenne à 58mm et mesure en moyenne 33mm. Le nombre moyen de branches émergentes du NM pour le FSD est de 2,9. La 1re branche émerge en moyenne à 36mm de l’EM et mesure en moyenne 27mm. La 2e émerge en moyenne à 68mm de l’EM et mesure en moyenne 31mm. La 3e émerge en moyenne à 103mm de l’EM et mesure en moyenne 24mm. La 4e émerge en moyenne à 132mm de l’EM et mesure en moyenne 20mm.

Conclusion

Avec nos résultats, nous pouvons envisager une voie d’abord permettant d’atteindre la majorité des branches des FDS et FDP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf median, Nerf ulnaire, Membre supérieur, Spasticité


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S24-S25 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations anatomiques du conduit hépatique droit : étude morphologique en bili-IRM
  • Thomas Bodin, Cyrille Decante, Céline Salaud, Stephane Ploteau, Antoine Hamel
| Article suivant Article suivant
  • Contribution à l’étude anatomique des collecteurs lymphatiques de la prostate
  • Fatou Ouattara Cisse, Yaya Kamissoko, Landry Konan, Djibril Ouattara, Yvan Zunon-Kipre, Medard Kakou, Gabriel Gnananzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.