S'abonner

Étude de faisabilité de l’hémitransfert du long abducteur du pouce pour la réanimation de l’opposition du pouce - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.029 
Anne Perruisseau-Carrier 1, , Manon Artz 1, Romuald Seizeur 2, Weiguo Hu 1
1 Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Neurochirurgie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le long abducteur du pouce (LAP) présente deux corps musculaires et de multiples tendons accessoires utilisables pour un transfert d’opposition ; parmi ces derniers, un tendon accessoire du LAP s’insère sur l’aponévrose thénarienne (LAPTh). Le but de cette étude est d’évaluer la faisabilité du transfert du LAPTh pour la réanimation de l’opposition du pouce.

Méthodes

Onze membres supérieurs ont été disséqués afin de confirmer la présence des deux corps musculaires du LAP, ainsi que sa terminaison principale et ses terminaisons accessoires. Le tendon accessoire du LAP s’insérant sur l’aponévrose thénarienne (LAPTh) a été prélevé avec une bandelette de l’aponévrose thénarienne. La longueur du transplant, le nombre de tendons et leur localisation, ainsi que l’abduction et l’antéposition du pouce obtenue par traction sur le LAP ont été évaluées en pré- et postopératoire.

Résultats

Le LAP était retrouvé dans tous les cas, cependant le LAPTh était absent dans 18 % des cas. Quand le LAPTh était présent et pouvait être transféré pour réaliser une plastie d’opposition, le gain moyen en antépulsion était de 16° (p=0,022), alors que la perte moyenne d’abduction était de 21° (p=0,12). Le gain moyen de longueur obtenu par le transplant d’aponévrose thénarienne était de 4,7cm.

Conclusion

Bien que l’étude anatomique retrouve une variabilité dans l’anatomie du LAP, le LAPTh représente un donneur utilisable pour restaurer l’opposition du pouce, et les résultats obtenus en termes de gain d’antépulsion sont similaires à ceux de la plastie d’opposition de Camitz. Dans certains cas de paralysie haute du nerf médian, l’opposition du pouce ne peut être réanimée en utilisant des muscles innervés par le nerf médian. Dans ces cas, le LAPTh peut être transféré pour réanimer l’opposition du pouce sans perte fonctionnelle, s’il est présent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfert tendineux, Main, Membre supérieur, Opposition plastie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S27-S28 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un train peut en cacher un autre « artère ulnaire superficielle et arcade palmaire superficielle absente »
  • Fatima Zohra Touia
| Article suivant Article suivant
  • Transfert de la branche motrice du court palmaire sur la branche motrice thénarienne : une étude anatomique
  • Anne Perruisseau-Carrier, Mathieu Talagas, Pascale Marcorelles, Romuald Seizeur, Weiguo Hu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.