S'abonner

Fractures diaphysaires fémorales traitées par enclouage centromédullaire antérograde à foyer fermé – Évaluation par imagerie stéréoriographique EOS des cals vicieux en rotation ayant une conséquence fonctionnelle - 23/08/22

Femoral shaft fractures treated by antegrade locked intramedullary nailing: EOS stereoradiographic imaging evaluation of rotational malalignment having a functional impact

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.009 
Julien Boscher a, Armand Alain a, Guillaume Vergnenegre a, Vincent Hummel b, Jean-Louis Charissoux a, Pierre-Sylvain Marcheix a,
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Service de radiologie IMRO, polyclinique de Limoges, 18, du Général-Catroux, 87039 Limoges cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de référence des fractures diaphysaires fémorales est l’enclouage centromédullaire. Une des complications les plus fréquentes est la consolidation en cal vicieux rotatoire de ces fractures. Notre étude avait pour objectif : (1) de déterminer le degré de trouble de rotation fémorale après enclouage centromédullaire observé à l’aide de l’imagerie EOS ayant un impact sur les résultats fonctionnels à 6 mois ; (2) de déterminer l’incidence des troubles de rotation fémorale grâce à l’imagerie EO ; (3) de déterminer les facteurs de risque pouvant expliquer la survenue postopératoire d’un trouble de rotation fémoral. L’hypothèse de cette étude était qu’il était possible de confirmer à l’aide de l’imagerie EOS le degré de trouble de rotation fémorale ayant un impact fonctionnel chez les patients traités par enclouage centromédullaire fémoral antérograde.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique, entre septembre 2017 et février 2020. Les patients traités par enclouage centromédullaire antérograde à la suite d’une fracture du fémur ont été inclus dans cette étude. Un trouble de rotation fémorale était recherché à 6 mois par la réalisation d’une imagerie EOS. Les patients étaient évalués à 6 mois par les scores fonctionnels WOMAC, Oxford, Harris et PMA. Le score de qualité de vie SF 12 était également réalisé à cette date.

Résultats

Trente patients ont été inclus, 15 femmes (50 %) et 15 hommes (50 %) avec une moyenne d’âge de 47 ans (16,94). L’antéversion fémorale moyenne était de 19,87° [−23° ; 75°]. Il existait une altération des scores fonctionnels (Oxford et Harris) à partir d’une différence de torsion de 14° entre le côté opéré et le côté sain avec une sensibilité de 0,88 et une spécificité de 0,77. Les facteurs de risque d’un trouble de rotation étaient : un âge inférieur à 35 ans (p=0,01), une prise en charge chirurgicale urgente<6h (p=0,008), une localisation au 1/3 moyenne de la fracture (p=0,05) et une fracture spiroïde courte (p=0,02).

Discussion/Conclusion

L’utilisation de l’imagerie EOS nous a permis de mettre en évidence une altération des résultats fonctionnels de hanche à 6 mois postopératoire pour un trouble de rotation fémoral supérieur à 14° par rapport au côté controlatéral après enclouage centromédullaire du fémur. Les facteurs de risque pouvant engendrer un trouble de rotation en peropératoire étaient : l’âge inférieur à 35 ans, la prise en charge chirurgicale en urgence, la localisation diaphysaire moyenne, les fractures spiroïdes courtes.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture diaphyse fémorale, Enclouage centromédullaire antérograde, EOS, Cal vicieux, Trouble de rotation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 537-544 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge actualisée des pseudarthroses diaphysaires aseptiques du tibia : revue systématique
  • Franklin Fortuin, Marilize Burger, Nando Ferreira
| Article suivant Article suivant
  • Fiabilité des ultrasons préopératoires à contraste amélioré (CEUS) dans les pseudarthroses des os longs pour le diagnostic microbiologique des biopsies tissulaires comparées aux sonications sur matériel
  • Ulrike Dapunt, Yina Zhao, Gerhard Schmidmaier, Christian Fischer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.