S'abonner

Contexte de contamination des soignants par le SARS-CoV-2 dans une structure hospitalière en Tunisie - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.081 
Amene Fki , Meriam Hafsia, Rania Laaroussi, Nabil Ben Ghadha, Sonia Ksibi
 CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dès l’émergence du SARS-CoV-2 en Chine, les personnels de santé sont rapidement apparus comme à risque de contracter la COVID-19.

Objectif

Décrire les situations d’exposition des professionnels de santé infectés par le SARS-CoV-2.

Méthodes

Un questionnaire établi et renseigné par les professionnels de santé exerçants au CHU Sahloul de Sousse-Tunisie, pour lesquels un diagnostic de COVID-19 avait été posé durant la période allant du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2020. Les données collectées portaient sur l’activité, le type de tâches réalisées, le port des éléments de protection et l’existence d’éventuels contacts avec des cas (professionnels ou extra-professionnels), dans les 2 semaines précédant la date de début des symptômes.

Résultats

Un total de 188/287 soignants contaminés avait répondu au questionnaire. La répartition par sexe et âge des répondants montre un sex-ratio à 0,34 et un âge moyen de 41 ans. Le personnel paramédical représentait 63 % des participants. Parmi les soignants contaminés, 16 (8,5 %) n’ont pas travaillé durant les 15 jours précédant les symptômes. On dénombre 69 (36,7 %) professionnels ayant travaillé en secteur COVID. Le taux d’utilisation d’un masque FFP2 pour la réalisation des tâches les plus à risque variait fortement en fonction du secteur d’exercice. Concernant, les solutions hydro-alcooliques, 58,5 % des personnels ont déclaré en disposer autant que de besoin. D’autres situations d’exposition, en dehors du soin direct aux patients, ont été rapportées par ces 188 professionnels infectés : 20,4 % déclaraient au moins un contact sans masque avec un ou/des soignants ayant une infection confirmée à COVID-19, pendant ses symptômes et 32,4 % rapportaient des contacts avec des cas suspectés ou confirmés d’infection à COVID-19 en dehors de leur activité professionnelle.

Conclusion

Le contexte de contamination des soignants semble essentiellement professionnel. Le défaut d’utilisation des masques de protection, en particulier dans les secteurs hors COVID ainsi que le rôle de la contamination entre soignants sur leur lieu d’exercice paraient être des déterminants importants de la contamination des soignants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Soignants, Contamination, Prévention


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 373 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séroprévalence chez le personnel hospitalier ayant eu COVID-19
  • Hager Kamoun, Ines Bacha, Nadia Ben Mansour, Selma Kaouel, Yoldez Ziadi, Sophia Besbes, Yomna Ben Lamine
| Article suivant Article suivant
  • Qualité des soins prodigués par le personnel atteint de COVID-19
  • Amani Dallagi, Saloua Ismail, Jihen Hsinet, Nihel Khouja, Sarra Kaabi, Ons Grissa, Ines Aissa, Aida Benzarti, Abdelmajid Ben Jemâa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.