Évaluation de la faisabilité du sevrage héparinique durant les séances d’hémodialyse chez des patients sous AVK avec la membrane HeprAN - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.232 
F. Chaix 1, , A. Braconnier 1, B. Schwartz 1, L. Kanagaratnam 2, P. Rieu 1
1 Service de néphrologie–dialyse–transplantation, hôpital Maison-Blanche, CHU Reims, Reims, France 
2 Unité d’aide méthodologique, pôle recherche et santé publique, CHU Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ 15 à 25 % des patients en hémodialyse sont traités par anti-vitamine K (AVK). Le risque hémorragique chez ces patients est augmenté par l’anticoagulation perdialytique. Nous avons donc testé la possibilité d’arrêter sur le long terme l’héparine perdialytique chez les patients traités par AVK en utilisant une membrane greffée à l’héparine (HeprAN™).

Description

Il s’agit d’une étude interventionnelle de 6 mois, sur deux centres (clinical trialNCT04462614).

Les critères d’inclusions étaient : les patients sous AVK, dialysant depuis au moins 3 mois, sous héparine perdialytique et utilisant une membrane HeprAN™.

La dialyse sur cathéter simple lumière était un critère d’exclusion.

Méthodes

Le critère de jugement principal était le pourcentage de réussite du sevrage en héparine à l’arrêt de l’héparine (après une diminution progressive sur 3 semaines). Les critères de jugement secondaire étaient : la durée de maintien du sevrage héparinique et les facteurs (cliniques et biologiques) associés à l’échec et au maintien du sevrage.

L’échec de séance était défini par un arrêt de séance pour coagulation de circuit à moins de 95 % du temps prescrit.

Résultats

Quarante-six patients ont étaient inclus. Le sevrage héparinique a été possible pour 73 % des patients. Parmi les patients ayant réussi le sevrage, 50 % ont terminé le protocole de 6 mois sans héparine.

Les facteurs de risques d’échec et de maintien du sevrage étaient en analyse bivariée : l’utilisation d’un cathéter tunnélisé double lumière (100 % d’échec, p<0,05), un index de résistance à l’érythropoïétine élevé (p=0,03) et une posologie élevée d’héparine à l’inclusion (p=0,04).

Conclusion

L’arrêt de l’anticoagulation perdialytique est envisageable avec succès chez les patients sous AVK et utilisant la membrane Hepran™, à condition que l’abord vasculaire ne soit pas un cathéter et que l’index de résistance à l’EPO ne soit pas élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 305 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition des patients dialysés au Bisphénol A : impact du traitement par hémodialyse
  • G. Cambien, A. Dupuis, M. Belmouaz, M. Bauwens, A. Bacle, S. Ragot, M. Albouy, V. Migeot, S. Ayraud-Thevenot
| Article suivant Article suivant
  • Conception d’ateliers d’éducation thérapeutique pour l’hémodialyse à domicile dans un modèle de soins centré sur la personne : une étude qualitative
  • A. Guerraoui, R. Galland, P. Hallonet, A. Filancia, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.