S'abonner

Étude transversale quantitative pour évaluer la corrélation entre PROMs génériques et spécifiques pour évaluer la qualité de vie des patients diabétiques - 05/11/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.09.023 
N. Naïditch 1, C. Hehn 1, H. Servy 2, B. Braithwaite 2, , J-F. Thébaut 1
1 Diabète LAB, Fédération française des diabétiques, France 
2 Sanoïa, Sanoïa e-Health Services: Gémenos, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les « Patient Reported Outcomes Measures » (PROMS) suscitent un intérêt croissant dans la communauté scientifique et médicale. Il s'agit de données rapportées directement par les patients qui mesurent leur perception de leur qualité de vie (QdV), leurs symptômes, etc. Les PROMS génériques, applicables à la plupart des pathologies, sont généralement distingués des PROMS spécifiques utilisables dans une seule pathologie. Dans ce contexte le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques a réalisé une étude dont les objectifs étaient : 1) d'évaluer la QdV des personnes atteintes de Diabète de Type 1 (DT1) et 2 (DT2) et 2) d'évaluer la corrélation entre un PROMS QdV générique et un PROMS QdV spécifique au diabète.

Méthode

Un questionnaire co-construit avec un comité scientifique constitué de patients, de professionnels de santé et de chercheurs a été diffusé en ligne entre janvier et février 2022. La QdV générique a été mesurée par l'Euroquol 5-Dimension 5-Level (EQ-5D-5L; 0: pire état de santé et 1: meilleur état de santé) et la QdV spécifique par l’« Audit Diabetes-Dependent Quality of Life » (ADDQOL; -3 impact négatif maximum et 1 impact positif maximum). La comparaison de la QdV entre les DT1 et les DT2 a été réalisée par un test de Wilcoxon ou de Student. La corrélation entre l'EQ-5D-5L et l'ADDQOL a été effectuée par un test de Spearman.

Résultats

Parmi les 2796 répondants analysés, il y avait 45,6 % de DT1 et 54,4 % DT2. L'âge moyen des DT1 était significativement moins élevé que celui des DT2 (56,2±14,8 ans versus 66,4±10,1 ans). Les DT1 avaient un nombre moyen de complications/comorbidités significativement moins important que les DT2 (1,8±1,8 versus 2,8±1,9; p<0,01). Le score de l'EQ-5D-5L index moyen des DT1 était significativement plus élevé que celui des DT2 (0,75±0,26 versus 0,66±0,30; p<0,01). Le score de l'ADDQOL moyen des DT1 était significativement moins élevé que celui des DT2 (-2,8±2,0 versus -2,5±2,0; p<0,01). L'EQ-5D-5L et l'ADDQOL était significativement corrélés entre eux (rho=0,29; p<0,01).

Discussion

Paradoxalement, la QdV mesurée par l'EQ-5D-5L était meilleure chez les DT1 que chez les DT2, à l'inverse de la QdV mesurée par l'ADDQOL. Bien que significative, la corrélation entre les deux questionnaires pouvait être considérée comme faible. Les DT1 ont un traitement souvent plus contraignant que les DT2, ce qui pourrait permettre de comprendre leur moins bonne QdV spécifique au diabète. En revanche, les DT1 ont généralement moins de complications/comorbidités et sont généralement plus jeunes que les DT2, ce qui pourrait permettre de comprendre leur meilleure QdV générale.

Conclusion

Dans notre échantillon les DT1 avaient une meilleure qualité de vie générale que les DT2, mais avec des impacts spécifiques du diabète sur la QdV plus importants. L'EQ-5D-5L et l'ADDQOL, bien que mesurant a priori tous deux la QdV, ne peuvent vraisemblablement pas se substituer l'un à l'autre. L'utilisation de l'ADDQOL dans des projets de recherche en diabétologie pourrait permettre d'améliorer l'évaluation des innovations médicales et organisationnelles sur l'impact spécifique du diabète sur la QdV.

Déclarations de liens d'intérêts

Cette étude a été financée par les États Généraux du Diabète et des Diabétiques l'ensemble des partenaires de cette initiative est disponible sur le lien : nos-partenaires-prives/ . NN: aucun lien d'intérêt dans le cadre du travail soumis. CH: Aucun lien d'intérêt. HS: à compléter. BB: aucun lien à déclarer. JFT: aucun lien d'intérêt dans le cadre du travail soumis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S4

P. S286 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification du type de diabète par modélisation à travers la consommation de soins et les caractéristiques des patients en officine
  • C. Tamberou, C. Renaudat, P. Meur, A. Mareau, N. Huiban, M. Devernay
| Article suivant Article suivant
  • Schémas d'exposition à l'omalizumab chez les patients asthmatiques en France entre 2009 et 2019 - Étude SOLAIR
  • C. Taillé, M. Humbert, A. Bourdin, C. Thonnelier, R. Niarra, A. Lajoinie, A. Soubeiga, A. Rigault, M. Molimard, A. Deschildre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.