Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose ganglionnaire cervicale - 14/11/22

[8-038-C-40]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(22)45602-X 
F. Hammami, M. Koubaa , K. Rekik, F. Smaoui, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
 Service de maladies infectieuses, Unité de recherche de la tuberculose extrapulmonaire, UR17SP12, CHU Hédi-Chaker, Université de Sfax, 3000 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La tuberculose demeure un problème de santé publique mondial. La localisation extrapulmonaire est en augmentation continue. La tuberculose ganglionnaire, dont la localisation cervicale, est la forme la plus fréquente. Le Mycobacterium tuberculosis en est la cause habituelle. Les ganglions lymphatiques atteints sont le plus souvent unilatéraux, indolores, mobiles, et peuvent évoluer vers la fistulisation spontanée à la peau. L'échographie cervicale est l'examen à demander en première intention devant la découverte d'une tuméfaction cervicale, permettant d'orienter le diagnostic. Un syndrome inflammatoire biologique modéré associé à une intradermoréaction à la tuberculine positive conforte le diagnostic, dont la confirmation repose sur une preuve microbiologique ou, à défaut, anatomopathologique. La cytoponction ganglionnaire à l'aiguille fine, une procédure simple, facile et peu invasive, pourrait remplacer la biopsie ganglionnaire pour la confirmation du diagnostic. La prise en charge thérapeutique est principalement fondée sur le traitement antituberculeux, prescrit pendant six mois, associée à un traitement chirurgical dans certaines situations. Une surveillance ultérieure est poursuivie même après l'arrêt du traitement. La prévention repose essentiellement sur le traitement de la tuberculose latente, la pasteurisation et la stérilisation du lait, et le contrôle régulier au cours des activités professionnelles à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose, Adénopathie cervicale, Mycobacterium tuberculosis, Antituberculeux, Cytoponction


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tuberculose de l'adulte et de l'enfant
  • S. Bessis, A. Dinh, C. Perronne
| Article suivant Article suivant
  • Mycobactérioses cutanées dues à Mycobacterium ulcerans, Mycobacterium marinum, Mycobacterium abscessus, Mycobacterium chelonae et autres mycobactéries non tuberculeuses
  • L. Marsollier, A. Aubry, E. Carbonnelle, S. Canaan, L. Laencina, F. Misguisch, E. Cambau, J.-L. Herrmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.