S'abonner

Consensus sur les données à intégrer dans le registre des lésions du LCA : SFA-DataLake - 21/11/22

Consensus statement on data to be entered in the ACL Tear Registry: SFA-DataLake

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.001 
Nicolas Bouguennec a, , Mathieu Thaunat b, Johannes Barth c, Etienne Cavaignac d, François-Xavier Gunepin e, Romain Letartre f, Alexandre Netten g, Nicolas Pujol h, Thomas Rousseau i, Jaafar Sbihi j, Caroline Mouton k

Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)l

a Clinique du sport de Bordeaux-Mérignac, 33700 Merignac, France 
b Ramsay santé, hôpital Privé Jean Mermoz, centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul Santy, 69008 Lyon, France 
c Clinique des cèdres, 21, avenue Albert-Londres, 38130 Échirolles, France 
d Clinique universitaire du sport, 1, place du Docteur Joseph Baylac, 31300 Toulouse, France 
e Clinique mutualiste de la porte de l’Orient, 3, rue Robert de La Croix, 56100 Lorient, France 
f Ramsay santé Hôpital privé la Louvière, 126, rue de la Louvière, 59800 Lille, France 
g Rue des Pervenches 30, Seraing 4100, Belgique 
h Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
i Clinique mutualiste catalane, 60, rue Louis Mouillard, 66000 Perpignan, France 
j Clinique Juge, 116, rue J. Mermoz, 13008 Marseille, France 
k Department of orthopaedic surgery, centre hospitalier Luxembourg–Clinique d’Eich, Luxembourg, Luxembourg Institute of Research in Orthopaedics, Sports Medicine and Science, Luxembourg 
l 115, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction du ligament croisée antérieur (LCA) est une intervention fréquente dont les résultats restent améliorables avec des procédures de rééducation et des gestes associés périphériques ou méniscaux en cours d’évaluation justifiant la nécessité d’un suivi. Les registres du LCA existent depuis 20 ans à l’étranger. La SFA a ainsi décidé de mettre en place un registre des ruptures du LCA intégré à sa plateforme de registres : le SFA DataLake.

Matériel et méthode

Cet article expose la méthodologie de création du registre des ruptures du LCA qui comprend l’identification des données essentielles et des données pertinentes puis leur définition et codage. Une phase de test a permis une première évaluation afin d’améliorer la qualité des données et la cohérence globale pour optimiser le temps de remplissage pour les patients et praticiens, garants de la diffusion et de l’efficacité du registre.

Résultats

Le registre LCA du SFA DataLake a été ouvert aux praticiens membres de la SFA en décembre 2021. Il a pour but de permettre un retour sur les pratiques pour les chirurgiens, de détecter précocement les procédures ou implants avec des taux d’échec ou de complication anormaux et d’identifier des facteurs pronostiques de bons ou mauvais résultats en particulier avec des items originaux n’apparaissant pas dans les registres étrangers.

Conclusion

Le SFA DataLake est un compromis entre des items « indispensables » et des items « originaux ». Le choix du contenu et la qualité des données ont reposé sur une méthodologie solide avec une cohérence globale pour permettre une analyse de grandes cohortes et une comparaison à la littérature et aux registres étrangers existants. Une évaluation du taux de remplissage et de la pertinence des items confrontée à l’expérience du registre sera toutefois nécessaire.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Registre, Méthodologie, Suivi


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S183-S189 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enseignement de l’arthroscopie en 2023 : une action prioritaire de la SFA
  • Thomas Bauer, Philippe Clavert, Christian Garreau De Loubresse, Bertrand Sonnery-Cottet
| Article suivant Article suivant
  • Présentation du SFA Datalake et du registre des ruptures du ligament croisé antérieur de la Société francophone d’arthroscopie : rationnel, statuts, plans
  • Mathieu Thaunat, Nicolas Bouguennec, Johannes Barth, Younes Boulhaia, Jaafar Sbihi, François-Xavier Gunepin, Romain Letartre, Thomas Rousseau, Etienne Cavaignac, Nicolas Pujol, Alexandre Netten, Caroline Mouton, la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.