S'abonner

Efficacité à long terme d’une ostéotomie de fermeture antérieure du tibia proximal associée à la reconstruction du ligament croisé antérieur en cas de rupture du ligament croisé antérieur associée à une pente tibiale excessive - 21/11/22

Long-term efficacy of an anterior closing wedge osteotomy associated with anterior cruciate ligament reconstruction in case of anterior cruciate ligament rupture with excessive tibial slope

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.046 
Antoine Colas , Bertrand Sonnery-Cottet, Mathieu Thaunat, Benjamin Freychet, Pierre Chambat, Thais Dutra Vieira, Jean-Marie Fayard
 Chirurgie orthopédique, centre orthopédique Santy, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une pente tibiale excessive est un facteur de risque d’échec de reconstruction du LCA. Certains auteurs ont proposé d’associer une ostéotomie de correction de la pente tibiale à la reconstruction du LCA en cas de pente tibiale excessive. Cependant, l’efficacité de cette intervention à long terme n’a pas été démontrée.

Matériel et méthode

Entre 2000 et 2021, 22 patients ont été opérés dans notre centre d’une reconstruction du LCA avec ostéotomie de fermeture antérieure du tibia proximal. Ils avaient tous présenté au moins une rupture du LCA avec une laxité antérieure clinique, et présentaient tous une pente tibiale excessive (>12°). Ils ont été évalués rétrospectivement à un recul moyen de 10 ans (min 1, max 21). L’évaluation préopératoire et postopératoire comprenait un score IKDC, un score de Lysholm et une échelle d’activité de Tegner. Un score SKV était réalisé au dernier recul.

Résultats

Aucune rupture itérative n’a été rapportée dans la série. La pente tibiale moyenne est passée de 16,4° en préopératoire, à 7,6° en postopératoire. Le score IKDC moyen en préopératoire était de 49 %, et de 68 % en postopératoire. Le score de Lysholm était de 53 % en préopératoire, et de 71 % en postopératoire. L’échelle d’activité de Tegner était de 1,9 en préopératoire, et de 5,2 en postopératoire. Le score SKV au dernier recul était de 77 %. L’évolution de notre pratique s’est faite notamment vers une utilisation accrue des allogreffes et le non-relèvement de la tubérosité tibiale antérieure, initialement réalisé de manière systématique. Ces allègements dans la technique opératoire nous ont permis de proposer cette chirurgie de plus en plus précocement, à des patients ayant présenté moins de ruptures itératives et présentant moins de lésions méniscales ou cartilagineuses que dans les premiers cas.

Conclusions

L’ostéotomie de fermeture antérieure du tibia proximal associée à une reconstruction du LCA est efficace pour la prévention des ruptures itératives du LCA et la restauration de la fonction du genou. Cette intervention devrait être proposée dès la première rupture itérative du LCA en cas de pente tibiale excessive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LCA, Pente tibiale, Rupture itérative, Ostéotomie de fermeture antérieure


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S240 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse sagittale de la relation entre la pente tibiale postérieure et la métaphyse tibiale proximale
  • Guillaume Demey, Edoardo Giovannetti de Santis, Guillaume Mesnard, Jacobus Hendrik Muller, David Dejour
| Article suivant Article suivant
  • Quelle croissance pour la greffe du ligament croisé antérieur sur physe ouverte ?
  • Thomas Hacquart, Roger Erivan, Margot Dressaire, Guillaume Villatte, Antoine Perrey, Sylvain Bodard, Bruno Pereira, Stéphane Boisgard, Stéphane Descamps, Franck Chotel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.