S'abonner

Quelle croissance pour la greffe du ligament croisé antérieur sur physe ouverte ? - 21/11/22

Growth of ACL graft in children

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.047 
Thomas Hacquart 1, , Roger Erivan 2, Margot Dressaire 3, Guillaume Villatte 2, Antoine Perrey 3, Sylvain Bodard 4, Bruno Pereira 5, Stéphane Boisgard 2, Stéphane Descamps 2, Franck Chotel 6
1 Clermont-Ferrand, France 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
3 Radiologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
4 Radiologie, hôpital universitaire Necker, Paris, France 
5 Biostatistiques DRCI, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
6 Chirurgie orthopédique pédiatrique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures et les reconstructions du ligament croisé antérieur (LCA) chez l’enfant sont en pleine recrudescence. Après chirurgie, les taux de re-rupture sont beaucoup plus importants chez l’enfant que chez l’adulte. Quelle est l’évolution de la longueur et de la largeur de la greffe de LCA en intra-articulaire ?

Matériel et méthode

La cohorte a été dérivée d’une série de 100 patients qui avaient bénéficié d’une reconstruction du LCA. Nous avons sélectionné des patients présentant une croissance résiduelle importante, 34 patients répondaient à ces critères. Il y a eu 4 ruptures (2 tôt) et 4 perdus au suivi. Pour chaque patient inclus, 2 IRM ont été effectuées. Cette analyse a été réalisée en double aveugle.

Résultats

Treize genoux (et patients) ont été analysés, le délai moyen±SD (intervalle) de croissance résiduelle entre les deux IRM était de 3,3±1,4 (1,2–5,2) ans. Dans les tunnels, le greffon avait tendance à s’allonger, à s’amincir et à disparaître au profit de l’intégration osseuse. Dans sa partie intra-articulaire, la différence moyenne [IC à 95 %] entre les deux IRM du greffon était de +30,8 % en longueur et de +14,8 % en largeur. Le rapport largeur/longueur dans la partie intra-articulaire lors de la première IRM était en moyenne de +20,4 % ; il était de +20,8 % à la deuxième IRM. Comme cette différence de rapport (+0,4 %) n’était pas significative (p=0,425), le greffon a été considéré comme stable dans ses proportions, sans devenir plus mince ou plus épais. L’hypothèse initiale a donc été validée pour la partie tunnel mais pas pour la partie intra-articulaire.

Conclusions

La greffe de LCA en physique ouverte chez les enfants se développe de façon homogène dans toutes les dimensions. Ce résultat n’explique pas le taux élevé de re-rupture rapporté chez les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physe ouverte, Ligamentoplastie, LCA, Pédiatrique, IRM, Reconstruction, Greffe, Croissance


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S241 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité à long terme d’une ostéotomie de fermeture antérieure du tibia proximal associée à la reconstruction du ligament croisé antérieur en cas de rupture du ligament croisé antérieur associée à une pente tibiale excessive
  • Antoine Colas, Bertrand Sonnery-Cottet, Mathieu Thaunat, Benjamin Freychet, Pierre Chambat, Thais Dutra Vieira, Jean-Marie Fayard
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation d’une version française courte du score ACL-RSI
  • Hichem Abid, Grégoire Rougereau, Nicolas Lefevre, Yoann Bohu, Antoine Gerometta, Alain Meyer, Olivier Grimaud, Alexandre Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.