S'abonner

Résultats cliniques et échographiques après réparation arthroscopique d’une rupture isolée du tendon du supra-épineux : une étude prospective comparative des patients de plus de 70 ans par rapport aux patients de moins de 50 ans - 21/11/22

Clinical outcome and structural integrity after arthroscopic repair of isolated supraspinatus tears: A prospective comparative study in patients older than 70 years versus patients younger than 50 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.053 
Phillipe Collin 1, Mehdi Ducasse 2,
1 Orthopédie, CHP de Saint-Grégoire, Saint-Grégoire, France 
2 Orthopédie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était de comparer les résultats cliniques et cicatriciels après réparation arthroscopique d’une rupture isolée du tendon du supra épineux chez les patients âgés>70 ans par rapport aux patients.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude monocentrique, prospective, continue et comparative sur 87 épaules de 86 patients âgés de plus de 70 ans ayant subi une réparation arthroscopique après une rupture isolée du tendon du supra épineux entre janvier 2010 et décembre 2020. Un groupe témoin de 87 patients de moins de 50 ans a été apparié selon le sexe, l’IMC, le tabagisme, la rétraction tendineuse selon Patte et l’infiltration graisseuse selon Goutallier. L’évaluation fonctionnelle comprenait le score de Constant et Murley (CMS) total et pondéré sur l’âge et le sexe, le score Subjective Shoulder Value (SSV) et la satisfaction. La cicatrisation tendineuse était évaluée selon la classification échographique de Sugaya à 6M, les types I-II-III étaient considérés comme cicatrisés.

Résultats

On retrouvait une amélioration significative du CMS total en faveur des sujets âgés avec +17,91 contre +7,47 points chez les témoins (p<0,01), ainsi que dans ses sous-scores en activité (p=0,02), mobilité (p<0,01) et force (p<0,01). L’amélioration du CMS pondéré sur l’âge et le sexe était significativement supérieure chez les sujets âgés avec +24,94 contre +8,49 points chez les sujets jeunes (p<0,01). L’amélioration du score SSV était de +29,48 chez les sujets âgés contre +23,47 chez les témoins, il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes (p=0,10). La satisfaction était comparable (p=0,31). La cicatrisation tendineuse était de moins bonne qualité dans la population âgée avec 73,7 % tendons cicatrisés contre 88,5 % chez les jeunes (p=0,01). L’amélioration fonctionnelle à six mois n’était pas influencée par la qualité de la cicatrisation tendineuse (p=0,01).

Conclusions

Les patients âgés bénéficient d’un meilleur gain fonctionnel que leurs homologues plus jeunes malgré une cicatrisation moins bonne. La réparation arthroscopique d’une rupture isolée du tendon supra épineux doit être considérée comme un traitement valable quel que soit l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Supra-épineux, Arthroscopie, Gériatrie, Épaule, Cicatrisation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S244 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relationship between speed of recovery of range of motion and rotator cuff healing: A study of 1154 consecutive arthroscopic supraspinatus repairs
  • Tiago Martinho, Marko Nabergoj, Alexandre Lädermann, Hugo Bothorel, Philippe Collin
| Article suivant Article suivant
  • La visualisation arthroscopique du bord supérieur horizontal du sous-scapulaire permet-elle d’éliminer une lésion de ce tendon ?
  • Laurent Nové-Josserand, Thomas Chauvet, Thibaut Druel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.