S'abonner

Péricardite aigue, tamponnade cardiaque et péricardite constrictive transitoire secondaire à une vaccination au covid 19 - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.ancard.2022.08.021 
C. Jourdeneaud , H. Khachab
 Service de cardiologie, Centre Hospitalier d'Aix en Provence, 13100 Aix en Provence 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La péricardite aigue résulte d'une inflammation du péricarde. Il existe un nombre croissant de vaccinations depuis le début de la pandémie au covid 19. La péricardite aigue est une complication possible mais rare d'une vaccination au covid 19.

Cas clinique

Un patient âgé de 19 ans, sans antécédent notable, se présente aux urgences pour douleur thoracique et dyspnée. Six semaines auparavant, le patient avait reçu sa première injection de vaccin covid 19 BNT162b2 (Pfizer).

Trois semaines plus tard, le patient avait bénéficié de sa seconde injection. Dans les jours suivants, apparition d'une douleur thoracique et d'une dyspnée qui vont persister jusqu’à son admission aux urgences

Aux urgences, l'ECG retrouve une tachycardie sinusale à 125 bpm sans autre anomalie. La CRP est à 98, la troponine est normale. Le patient bénéficie d'un scanner thoracique retrouvant un abondant épanchement péricardique de 20 mm en regard du ventricule droit ; Le diagnostic de péricardite est confirmé en échographie trans-thoracique sans signe de tamponnade échographique associé. Le patient est tachycarde mais stable sur le plan hémodynamique. Il est admis en unité de soins intensifs de cardiologie, un remplissage vasculaire est initié ainsi qu'un traitement par aspirine 1g trois fois par jour, colchicine 0,5 mg deux fois par jour. L’évolution dans les 48 heures est marquée par une aggravation de la douleur thoracique, une hausse des marqueurs de l'inflammation ainsi qu'une majoration de l’épanchement péricardique avec signes de retentissement sur le ventricule droit. Il s'en suivra une dégradation sur le plan hémodynamique avec tachycardie et hypotension confirmant le diagnostic de tamponnade. Un drainage per cutané a été réalisé évacuant 500 ml de liquide séro-hématique. Bien que la chronologie fût concordante avec une cause post vaccinale, nous avons réalisé un bilan étiologique complet qui sera normal.

L’évolution sera ensuite satisfaisante avec une régression de la douleur thoracique et des marqueurs de l'inflammation sans reconstitution de l’épanchement péricardique ; en revanche, l'ETT retrouve un déplacement respiro-dépendant du septum inter ventriculaire, un E’ latéral inférieur au E’ septal à la faveur d'une péricardite constrictive transitoire. Le patient sortira finalement après 7 jours d'hospitalisation sous colchicine et aspirine à posologie dégressive avec une contre-indication d'activité sportive de 3 mois

Les suites seront simples et le contrôle ETT à distance notera la disparation de l'ensemble des signes de péricardite constrictive transitoire.

Conclusion

Dans les suites d'une vaccination au covid 19, la péricardite est une complication rare et bénigne dans la majorité des cas. La progression vers une péricardite constrictive transitoire reste exceptionnelle. Elle peut survenir dans la phase inflammatoire subaiguë. La constriction sera réversible après traitement médical. Ce cas ne doit cependant pas déprécier les bénéfices d'une vaccination de masse au covid 19.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt concernant ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 341 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aortite syphilitique de découverte fortuite
  • A. Aajal, L. Mantes, A. Khemar, Y. Moeuf, P. Durand, R. Cador
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique. Thromboaspiration percutanée : le Flowtriever, un nouvel outil pour les Embolies Pulmonaires sévères ?
  • N. Piliero, H. Bouvaist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.