S'abonner

Un cas de pemphigoïde p200 après une vaccination contre la COVID-19 - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.333 
B. Bailly-Caille 1, , A. Dompmartin 1, C. Morice 2
1 Dermatologie, CHU de Caen Normandie, Caen, France 
2 Dermatologie, CHU Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreux effets indésirables cutanés dans les suites de la vaccination contre la COVID-19 ont été rapportés dans la littérature. Parmi ces derniers, quelques cas de maladies bulleuses auto-immunes ont été décrits, principalement des cas de pemphigoïdes bulleuses.

Observations

Un patient de 74 ans a développé une éruption vésiculeuse sur les poignets survenant 10 jours après la première dose du vaccin à ARN messager contre la COVID-19 Moderna ; puis 48 heures après la seconde dose, une éruption bulleuse des extrémités, sans atteinte muqueuse associée. L’analyse histologique montrait un décollement de la jonction dermo-épidermique avec un dépôt d’IgG et de C3 le long de la membrane basale épidermique à l’immunofluorescence directe ; mais la recherche des anticorps anti-BPAG1 et 2 était négative. L’immunofluorescence indirecte trouvait un marquage sur le versant dermique. L’analyse de l’immunoblot sur extrait dermique a révélé la présence d’anticorps reconnaissant la protéine de 200kDa permettant de retenir le diagnostic de pemphigoïde p200. Le patient a été traité par clobétasol propionate crème 0,05 % avec une rechute lors de la décroissance des dermocorticoïdes motivant l’introduction d’un traitement systémique par colchicine ; permettant une rémission persistante depuis 6 mois.

Discussion

La pemphigoïde p200 est une maladie bulleuse auto-immune sous-épidermique rare caractérisée par des anticorps reconnaissant la laminine γ1 (p200). Un cas de pemphigoïde P200 dans les suites d’une vaccination a été décrit, après un vaccin contre le pneumocoque. Nous rapportons ici un cas de pemphigoïde p200 après une vaccination par Moderna, contre la COVID-19.

La chronologie et l’évolution de la maladie, avec une réaction plus rapide et intense lors de la deuxième dose, ainsi qu’une rémission à 1 an renforce le potentiel rôle déclencheur de la vaccination par ARN messager contre la COVID-19 dans le déclenchement de maladies bulleuses sous-épidermiques auto-immunes, possiblement latentes, par une stimulation importante du système immunitaire. À ce jour, craignant une rechute, le patient n’a pas souhaité réaliser de rappel vaccinal anti-SRAS-CoV-2, y compris avec les alternatives vaccinales non ARN messager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A212 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatose à IgM linéaire associée à une maladie de Waldenström d’évolution favorable après traitement par rituximab
  • G. Delzenne, S. Duvert Lehembre, M. Nudel, M. Carrette, F. Jouen, D. Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de lichen plan pemphigoïde induit par un antidiabétique oral
  • R. Ajaaouani, F. Hali, R. Hanane, F. Marnissi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.