S'abonner

Étude qualitative phénoménologique du vécu et des besoins des patients ayant une pelade - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.10.046 
R. Margaux 1, , R. Pascal 2, J.D. Bouaziz 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, centre Sabouraud, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pelade est une maladie auto-immune du follicule pileux, touchant environ 2 % de la population et survenant surtout avant l’âge de 40 ans. Elle fait partie des alopécies non cicatricielles, dont les traitements sont peu efficaces. Le vécu sur le plan psychologique est difficile. Le défi pour le médecin suivant ce type de patient est de connaître ses réels besoins en termes de soin. Il n’y a pas, à notre connaissance, d’étude qualitative faite sur cette thématique.

Matériel et méthodes

Réaliser une étude qualitative afin de trouver les éléments d’une future fiche d’information et d’orientation des patients atteints de pelade que le médecin généraliste pourra donner au patient. Un accord du CPP a été obtenu pour cette étude.

Observations

Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique. Les patients provenaient d’un centre tertiaire de prise en charge de la pelade. Des entretiens individuels semi directifs via l’application Zoom d’une durée de 25 à 50 minutes ont été réalisés après consentement écrit des patients. L’analyse descriptive et interprétative des verbatim a suivi la grille de qualité d’études qualitatives COREQ-32.

Résultats

Huit patients ont réalisé l’entretien. Quatre grands thèmes sont ressortis de leur expérience : la honte, la peur, l’acceptation et l’importance d’en parler autour d’eux. Les patients sont conscients du peu d’efficacité des traitements médicamenteux. Ils sont plutôt demandeurs d’une alliance thérapeutique forte avec leur médecin référent, d’une aide sur le plan psychologique ainsi que de conseils sur des aides esthétiques potentielles.

Discussion

Un partage de témoignages autour de ces quatre grands thèmes, comprenant des solutions trouvées par les patients pour vivre avec, pourrait leur être d’une très grande aide ainsi qu’aux médecins dans la prise en charge de cette pathologie complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A236-A237 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la trichoscopie dans le diagnostic du lichen plan pilaire: étude de 14 cas
  • A. Bouakkaz, A. Chibane, O. Kihal, A. Khelfaoui, A. Tibouk, A. Matari, A. Djeridane
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose papulonodulaire avec mutation KRAS : n cas
  • V. Coste, F. Aubin, M.P. Algros, E. Puzenat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.