S'abonner

Cavernomatose cérébrale multiple génétique, une présentation cutanée - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.448 
P. Vincent , G. Anne, J. Le Borgne De Lavillandré, F. Grange
 Dermatologie, CH de Valence, Valence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cavernomatose cérébrale multiple est une pathologie génétique connue des neurologues. Nous rapportons un cas exceptionnel par sa présentation cutanée.

Matériel et méthodes

Un homme de 72 ans sans antécédent personnel ni familial notable au plan cutané ou génétique consultait pour des lésions du bras droit remarquées depuis 2 ans. L’examen montrait 6 lésions pigmentées et bleutées papulonodulaires, dermiques ou sous-cutanées, de 6 à 8mm de diamètre. L’aspect faisait craindre une extension locorégionale d’un mélanome, mais il n’y avait aucune histoire de tumeur primitive. On ne palpait pas d’adénopathie axillaire. L’exérèse de 2 lésions était réalisée. L’examen anatomopathologique montrait un foyer dermique superficiel d’une malformation vasculaire veineuse. Le patient avait été pris en charge auparavant en neurologie pour un épisode aigu de diplopie horizontale. Le scanner cérébral montrait un foyer de saignement aigu pontique paramédian postérieur gauche, sans autre lésion identifiable. L’IRM cérébrale identifiait en revanche d’innombrables cavernomes intra cérébraux disséminés au niveau sus- et sous-tentoriel. Une cavernotamose cérébrale multiple génétique était suspectée. L’analyse génétique par séquençage de nouvelle génération confirmait le diagnostic, identifiant une mutation non-sens de l’exon 13 du gène KRIT1 (p.Arg423*). Un nouvel examen clinique et dermoscopique complet complété par échographie identifiait 3 autres cavernomes dermiques ou sous-cutanés, situés sur la jambe ou le tronc. Il s’y associait des lipomes sans rapport avec la maladie. L’analyse génétique était négative chez les 2 sœurs du patient, mais une troisième était décédée prématurément de cause inconnue.

Résultats

La cavernomatose cérébrale multiple génétique est une maladie rare dont la prévalence a été estimée entre 1/5000 à 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène KRIT1, du gène CCM2 ou du gène PDCD10 et se transmet sur un mode autosomique dominant, avec une pénétrance clinique et radiologique incomplète. Elle n’est habituellement diagnostiquée qu’à l’âge adulte. Le pronostic est principalement neurologique, dominé par un risque d’hémorragie cérébrale à partir des cavernomes, et d’épilepsie, manifestation le plus souvent révélatrice de l’affection. Une atteinte rétinienne est possible mais reste souvent asymptomatique. Les lésions cutanées sont exceptionnellement révélatrices, possiblement en partie du fait de leur méconnaissance par les dermatologues. Il s’agit de malformations capillaires, veineuses ou capillaro-veineuses hyperkératosiques de petite taille, non évolutives, siégeant principalement sur la racine des membres.

Discussion

Bien que rare, la cavernomatose cérébrale multiple génétique doit être connue des dermatologues, car elle peut se révéler au niveau cutané. La multiplicité de lésions angiomateuses d’allure banale doit alerter et conduire à la réalisation d’une IRM cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A276 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scléroatrophie d’Huriez due à de nouveaux variants du gène SMARCAD1 dans 2 familles
  • S. Miskinyte, J. Basset, N.M. De Almeida E. Silva, D. Bessis, A. Hovnanian
| Article suivant Article suivant
  • Variabilité phénotypique au cours de l’épidermolyse bulleuse dystrophique généralisée intermédiaire : implication de gènes modificateurs ?
  • K. Sellami, O. Alila, H. Mesrati, E. Mnif, M. Maalej, H. Kammoun, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.