S'abonner

La balnéothérapie dans le traitement des kératodermies palmoplantaires : étude prospective - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.521 
K. Barbri 1, , F. Hali 1, S.H. Dahbi 2, S. Chiheb 2
1 Dermatology, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Dermatologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La kératodermie palmoplantaire (KPP) est définie par un épaississement cutané des paumes de des plantes. La balnéopuvathérapie est une technique de photo chimiothérapie consistant en l’immersion dans un bain contenant du psoralène topique dilué suivie d’une irradiation par UVA. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité de la balnéopuvathérapie dans les KPP ayant résisté au traitement local bien conduit.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective a inclus les KPP résistant au traitement pendant sur une durée de 7 ans au sein de notre service de dermatologie.

Résultats

Soixante-sept patients ont été colligés. L’âge moyen était de 45 ans avec des extrêmes de 5 ans et 79 ans. Le diagnostic retenu était une KPP acquise chez tous les malades. La biopsie cutanée a été réalisée chez 60 patients. La cause la plus fréquente était le psoriasis ; 50 patients ont répondu au traitement avec un blanchiment total au bout de 30 séances.

Discussion

La moyenne d’âge des patients étaient de 45 ans, ce qui rejoint la série de Bretterklieber et al. qui est de 48 ans. La dose initiale utilisée dans notre série était 0,3J pour les phototypes III, puis 0,1 chaque séance. Dans la littérature, différents protocoles ont été utilisés allant de 0,2 à 0,5J/m2 avec bonne amélioration. La KPP psoriasique est la cause prédominante dans notre série; ceci ne concorde pas avec études de la littérature où la cause prédominante était l’eczéma hyperkératosique. L’efficacité de la balnéothérapie était notée chez 50 patients, ce qui est significatif. Cette efficacité est également rapportée dans plusieurs séries même à des faibles doses irradiations UVA comme celles utilisées dans la série de Delrosso et al. La balnéopuvathérapie constitue une approche thérapeutique intéressante qui permettrait de traiter des patients ayant des contre-indications à la prise de méthoxalène par voie orale. Elle permettrait, en outre, de maintenir un traitement en période estivale, au vu du faible risque de photo toxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A308 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la LED dans le traitement des radiodermites
  • A. El Kissouni, M. Charkaoui, Y. Berrada, N. Benchakroune, H. Rachadi, S. Chiheb, F. Hali
| Article suivant Article suivant
  • L’efficacité de l’association bêtabloquant topique et oral dans le traitement des hémangiomes infantiles
  • Y. Almheirat, H. Ragragui Ouasmin, N. Zizi, S. Dikhaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.