S'abonner

Efficacité du cémiplimab dans le carcinome épidermoïde cutané évolué chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.077 
J. De Quatrebarbes 1, , F. Aubin 2, F. Grange 3, B. Dreno 4, M. Boubaya 5, E. Archier 6, J.P. Arnault 7, N. Beneton 8, F. Brunet Possenti 9, P. Guillet 10, C. Lesage 11, S. Mansard 12, A.B. Duval-Modeste 13, N. Meyer 14, N. Poulalhon 15, E.M. Neidhardt 16, S. Dalac 17, L. Mortier 18, E. Maubec 19

CAREPI

1 Dermatologie, CH Annecy Genevois, Epagny Metz-Tessy, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier régional universitaire de Besançon, Besançon, France 
3 Dermatologie, CH de Valence, Valence, France 
4 Dermatologie, Nantes université, UFR médecine et techniques médicales, Nantes, France 
5 Dermatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
6 Dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 
7 Dermatologie, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens, France 
8 Dermatologie, CH, Le Mans, France 
9 Dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
10 Oncologie, clinique Saint-Jean, Toulon, France 
11 Soins externes, institut du cancer de Montpellier – Cancer du sein (ICM)/Val d’Aurelle, Montpellier, France 
12 Dermatologie, CHU Clermont-Ferrand : site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
13 Service de dermatologie, Inserm U519, CHU Rouen, Rouen, France 
14 Onco-dermatologie, IUC et CHU de Toulouse, Toulouse, France 
15 Dermatologie, hôpital Lyon Sud – HCL, Pierre-Bénite, France 
16 Oncologie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
17 Dermatologie, CHU Dijon Bourgogne, Dijon, France 
18 Dermatologie, CHU de Lille, Lille, France 
19 Service de dermatologie, centre de compétence maladies génétiques à expression cutanée, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de 1re ligne des carcinomes épidermoïdes (CE) localement évolués ou métastatiques repose sur les anti-PD-1.

L’analyse de données de l’ATU ayant permis l’accès au cémiplimab en France, a montré que l’immunodépression n’impactait pas la survie sans progression (SSP) ni la survie globale (SG). La LLC représentait 1/3 des causes d’immunodépression. Notre objectif était d’étudier les caractéristiques des patients (pts) atteints de LLC (LLC+) et de les comparer à celles des patients sans LLC (LLC−).

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective s’appuyait sur les données recueillies dans le cadre de l’ATU nominative à l’aide d’un questionnaire standardisé. Les données d’efficacité et de tolérance étaient actualisées pour l’ensemble des 20 patients LLC+ et comparées à celles des patients LLC−.

Résultats

Les caractéristiques des patients sont présentées dans le tableau. Les patients LLC+ en comparaison aux patients LLC− étaient significativement plus souvent des hommes et étaient plus âgés. Ils présentaient également plus souvent des tumeurs localisées à l’extrémité céphalique. Ils avaient tendance, sans que la différence soit significative, à avoir plus souvent des tumeurs multiples et à avoir moins souvent de dermatose chronique. Le stade le plus fréquent à l’initiation de l’immunothérapie était le stade régional comme chez les patients LLC−.

Le taux de meilleure réponse dans le groupe LLC+ (65 %) ne différait pas significativement (p=0,24) de celui du groupe LLC− (50 %). Dans le groupe LLC+, il y avait 8 réponses complètes (40 % de RC) et 5 réponses partielles (15 % de RP) ; 1 pt était en stabilisation ; 5 pts progressaient et 1 pt n’était pas évaluable. Parmi les 13 pts répondeurs 5 pts (1 RC et 4 RP) ont rechuté soit 13 % des RC et 80 % des RP.

Avec une durée médiane de suivi de 8,7 mois dans le bras LLC− et de 22,5 mois dans le bras LLC+, la SSP et la SG ne différaient pas significativement dans les 2 groupes (p=0,24 pour la SSP et p=0,18 pour la SG).

Discussion

Notre analyse montre que les caractéristiques des CE des patients atteints de LLC diffèrent de celles des patients LLC−. Les patients LLC+ sont plus souvent des hommes âgés. En France, les patients atteints de LLC sont aussi plus souvent des hommes avec un sex-ratio à 1,9 et ont un âge médian de 73 ans au diagnostic d’après une étude récente. La localisation préférentielle à l’extrémité céphalique est significativement plus fréquente en cas de LLC.

Le taux de meilleure réponse, la SSP et la SG similaires chez les LLC+ et LLC− suggèrent que les patients atteints de LLC doivent pouvoir bénéficier des anti-PD-1. Le taux de rechute élevé chez les répondeurs partiels doit inciter à ne pas interrompre précocement les anti-PD-1 en cas de RP et à développer des approches de combinaisons de traitements. Le risque de rechute est par contre très faible en cas de RC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A75-A76 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score d’évaluation de risque de mastocytose systémique chez un patient ayant une atteinte cutanée
  • M. Alkhamees, J. Shourick, C. Paul, C. Bulai Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du cémiplimab dans les carcinomes épidermoïdes développés sur plaies chroniques
  • M. Antoszczak, E. Maubec, M.B. Duval, A. Jannic, C. Jacobzone Leveque, R. Lesbazeilles, F. Skowron, D. Solub, L. Mortier, M. Viguier, CAREPI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.