Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucosectomie endoscopique - 06/12/22

[9-013-M-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(22)45961-X 
R. Olivier , S. Scheer, T. Barrioz
 Service d'hépato-gastro-entérologie et d'endoscopie digestive, Hôpital de la Milétrie, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La mucosectomie permet l'exérèse complète des lésions planes ou sessiles, bénignes ou malignes, de la muqueuse digestive. La résection passe au travers du plan sous-muqueux et permet d'obtenir une pièce de résection, autorisant une étude histopathologique précise et complète des lésions. L'évaluation préthérapeutique de la lésion est capitale : elle permet de trancher entre résection endoscopique ou chirurgicale et, en cas de traitement endoscopique, de définir le type de ce dernier. Effectivement, si la mucosectomie reste la technique de résection endoscopique la plus connue et la plus répandue, elle s'intègre désormais dans un arsenal thérapeutique endoscopique complet, fort de multiples techniques de résection : mucosectomie fragmentée piece meal, mucosectomie en immersion sous-marine (underwater), dissection sous-muqueuse, etc. La caractérisation initiale de la lésion est donc indispensable pour choisir la technique appropriée. La mucosectomie se doit d'être macroscopiquement complète, idéalement R0 et monobloc, notamment en cas de suspicion de lésion maligne. En effet, de la profondeur de l'atteinte pariétale, de l'extension latérale et de l'organe considéré dépend le risque d'extension ganglionnaire et métastatique, et ainsi le recours à une chirurgie d'exérèse complémentaire. La qualité de traitement de la pièce après résection et son étude anatomopathologique sont donc également primordiales. Différentes techniques de résection ont été décrites, mais toutes comportent trois étapes principales : repérer et caractériser la lésion ; la décoller par rapport au plan musculaire ; et la réséquer en suivant le plan sous-muqueux. La mucosectomie permet une résection complète, carcinologique, des lésions superficielles du tube digestif, avec un taux de succès de 80 à 90 %. Les complications sont rares, en général contrôlables endoscopiquement, notamment des hémorragies digestives per- ou postprocédure, des perforations limitées ou des sténoses secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endoscopie, Échoendoscopie, Estomac, Mucosectomie, Tumeurs digestives, Œsophage, Côlon, Duodénum


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chromoendoscopie digestive
  • M. Pioche, T. Ponchon
| Article suivant Article suivant
  • Endoscopie digestive et gestion des patients sous antithrombotiques oraux
  • C. Boustière, D. Deutsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.