S'abonner

Le profil thérapeutique et évolutif de la fibrose rétropéritonéale : à propos de 15 cas - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.195 
S. Saoudi 1, , L. Abarkan 1, K. Meliani 1, W. Rhandour 2, R. Felk 2, S. Bouchnafati 3, A. Oudrhiri 1, N. Al Saddiq 1, M. Bouzayd 1, L. Lerhrib 1, R. Hanini 1, H. Masrour 1, Y. Chekkori 1, N. Oubelkacem 2, N. Alami 2, M. Ouazzani 2, Z. Khammar 2, R. Berrady 2
1 Médecine interne et onco-hématologie, CHU de Hassan II, Fes, Maroc 
2 Médecine interne, CHU de Hassan II, Fes, Maroc 
3 Médecine interne, CHU de Fès, avenue Hassan II, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose rétropéritonéale (FRP) est une maladie peu courante caractérisée par le développement d’une masse fibro/inflammatoire dans les tissus mous autour de l’aorte abdominale. La masse fibrotique tend à progresser en impliquant la bifurcation iliaque et en enveloppant les uretères, avec une insuffisance rénale obstructive. À ce jour, la durée et l’efficacité comparative des différents traitements médicaux ne sont toujours pas clairs.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant 15 patients présentant une fibrose rétropéritonéale et suivis au service de médecine interne et onco-hématologie sur une période s’étalant de 2012 à 2021.

Résultats

Quinze patients ont été inclus comprenant 9 femmes et 6 hommes, soit un sexe-ratio F/H de 1,5. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 48,4±13,63 ans avec des extrêmes allant de 29 à 67 ans. Vingt-six pour cent des patients présentaient des antécédents médicaux associés. Un syndrome inflammatoire biologique initial a été noté chez 73,33 % des patients. Le taux moyen initial de créatinine était de 53mg/L [19–160mg/L]. Le diagnostic de FRP a été posé par tomodensitométrie chez tous les patients avec une confirmation histologique chez 20 % des cas. Un retard diagnostique fut noté avec une moyenne de 11,86 mois. Un complément par un Petscanner afin de déterminer l’activité métabolique de la FRP fut réalisé chez 46,66 % de patients. La FRP étaient idiopathique dans 60 % des cas et secondaire chez 6 patients (IgG4 élevés chez 4 cas et origine tuberculeuse chez 2 cas). Concernant le traitement d’urgence, aucun patient n’a eu le recours à l’hémodialyse et 86,66 % des patients ont nécessité un drainage des urines par une sonde JJ. Quatre-vingt-six pour cent des patients ont eu une corticothérapie par voie orale à une dose initiale moyenne de 0,92mg/kg par jour. La dégression était progressive de l’ordre de 5mg tous les 7 à 15jours selon l’évolution clinique et radiologique. Le traitement immunosuppresseur n’a pas été prescrit comme traitement initial de la FRP. Pour le traitement d’entretien, un suivi urologique a été assuré chez 13 patients. La durée totale moyenne de la corticothérapie orale d’entretien était de 22,28 mois avec une dose moyenne de 9,5mg/jour. Deux patients (13,33 %) étaient en arrêt de la corticothérapie au dernier suivi. Quatre patients ont nécessité un traitement immunosuppresseur (rituximab : 2 patients, tamoxifène : 1 patient et méthotrexate : 1 patient). La durée moyenne du suivi était de 35,26 mois avec un contrôle radiologique en moyenne tous les 6 mois. Une réponse favorable clinique et biologique avec amélioration du bilan inflammatoire et normalisation de la fonction rénale était notée chez 73,33 % des cas. Une stabilisation radiologique est notée dans 11 cas (73,33 %), et une seule patiente a une disparition complète de la masse rétropéritonéale. Une rechute était retrouvée chez un seul patient. Aucun malade n’a évolué vers une insuffisance rénale persistante.

Conclusion

Bien que peu courante, la FRP nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et adéquate afin de préserver le capital rénal et d’améliorer le pronostic. La corticothérapie reste le Gold standard du traitement associée au drainage. Cependant, des traitements d’épargne cortisonique sont envisagés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A442-A443 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lymphomes du système digestif chez le sujet âgé : particularités cliniques et évolutives
  • A. Nciri, G.A.I. Jemni, M. Abdelwahed, A. Sabbek, R. Baklouti, M. Zakhama, W. Bouhlel, M.H. Loghmari, N. Ben Chaabane, L. Safer
| Article suivant Article suivant
  • Aplasie médullaire compliquant une fasciite de Shulman : à propos d’un cas
  • A. Taouch, H. Harmouche, S. El firdaous Fari, W. Chawad, N. Mouatassim, H. Khibri, W. Ammouri, M. Maamar, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.