S'abonner

La place de d’IDR à la tuberculine dans le diagnostic étiologique des uvéites - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.249 
N. Oubelkacem , M. Ouazzani, N. Alami, Z. Khammar, R. Berrady
 Médecine interne, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose oculaire (TO) est une forme rare de la tuberculose extra-pulmonaire. Elle représenterait 1 % à 2 % de toutes les formes cliniques. Les manifestations cliniques sont polymorphes et de diagnostic difficile. La sensibilité de l’IDR à la tuberculine est de 70 % en cas de TB active, sa spécificité pour diagnostiquer une TB latente est médiocre au sein des populations vaccinées par le BCG (56 %) mais reste excellente dans les pays à forte endémie et sans couverture vaccinale (98 %). Le but de notre travail est d’étudier la pertinence de l’IDR dans le diagnostic positif d’une TO dans notre contexte.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, de type descriptive et analytique. Nous avons inclus tous les patients pris en charge pour une uvéite, au service de médecine interne sur une durée 7 ans (2015–2021).

Résultats

Nous avons colligé 388 cas d’uvéite. L’âge moyen est de 37,2±14 [15–84 ans]. Sex-ratio (H/F) est de 1,07. Un antécédent de tuberculose était constaté chez 6 patients.

L’uvéite était bilatérale chez 64 % des cas, postérieure chez 18 % des cas et totale chez 60 % des cas. Elle était granulomateuse chez 12 % des cas.

La recherche de tuberculose oculaire était systématique, ainsi l’IDR à la tuberculine était réalisée chez tous les patients, elle était positive (>10mm) chez 7,8 % des cas, et phlycténulaire chez 2,5 % des patients. La recherche de BK dans les crachats était positive chez 2cas. Le scanner thoracique a révélé des micronodules pulmonaires chez 4 patients et des adénopathies médiatisnale chez un seul patient. Nous avons retenu une TB oculaire chez 5 patients.

Pour évaluer la pertinence de la réalisation d’une IDR à la tuberculine chez nos patients, nous avons recherché une relation entre la positivité de l’IDR et le diagnostic de tuberculose oculaire, et ce n’était pas significatif (p=0,19).

Conclusion

La tuberculose oculaire est une maladie rare mais qui pose encore un problème de diagnostic, qui repose sur un faisceau d’argument en dehors de l’identification du germe dans l’humeur aqueuse. L’IDR dans notre série n’était pas pertinente pour pouvoir retenir le diagnostic de TO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A485-A486 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dacryoadénite bilatérale isolée comme présentation révélatrice exceptionnelle d’une sarcoïdose : à propos d’un cas
  • O. Souas, L. Bengherbia, S. Taharboucht, K. Charifi, A. Chibane
| Article suivant Article suivant
  • Un œil blanc indolore pas si anodin que ça !
  • E. Ghayad, P. Harfouche, G. Maalouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.